Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les 26 provinces ont bénéficié de plus de 835 millions USD au titre de rétrocession fin octobre 2021

Published

on

Les vingt- six (26) provinces de la République Démocratique du Congo ont bénéficié, en dix (10) mois, de plus de 1 671,2 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant estimé à plus de 835 millions de dollars américains au titre de rétrocession venant du Gouvernement central.

D’après les indications du rapport sur les états de suivi budgétaire des services du ministère du Budget, les prévisions budgétaires de ces dépenses au cours de cette période ont été arrêtées à 2 108,6 milliards de CDF, soit plus de 1, 053 milliards de dollars américains.

Ainsi, pour cette période sous analyse, le taux d’exécution budgétaire en matière de rétrocession aux provinces s’établit à 79,2% du montant total attendu.

D’après le même document, cette enveloppe du Gouvernement central a essentiellement servi aux provinces pour la rémunération les agents du service public.

En dix mois, les 26 provinces du pays ont en effet déboursé plus de 1 454,4 milliards de Francs congolais soit près 1,2 milliards de dollars américains pour la rémunération.

Le fonctionnement des institutions a représenté une enveloppe de 205 milliards de CDF et les fonds alloués aux investissements aux provinces et aux entités territoriales décentralisées sont évalués à 11,7 milliards de Francs congolais.

Pour toute l’année 2021, le Gouvernement central doit transférer aux 26 provinces du pays un montant total de 2 530,3 milliards de CDF soit plus d’un milliard de dollars américains.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito