a la une
RDC : les chiffres de la situation économico-financière à fin novembre 2019

La situation économico-financière de la Rd Congo a été passée au peigne fin par les membres du Comité de politique monétaire (CPM) le vendredi 6 décembre 2019. Ils ont noté entre autres la poursuite du ralentissement de la croissance économique sur fond de tensions perceptibles tant sur le marché des biens et services que sur celui de change.
Les estimations de la production, au troisième trimestre 2019, indiquent une croissance de 4,6 % contre une réalisation de 5,8 % en 2018.
Bien que moins dynamique par rapport à l’année 2018, les experts de la Banque centrale du Congo (BCC) notent que la croissance de l’économie nationale demeure vigoureuse, dépassant la moyenne des pays de l’Afrique subsaharienne estimée à 3,2 %, suivant les perspectives économiques régionales d’octobre dernier publiées par le Fonds monétaire international (FMI).
Concernant les prix à la consommation, la BCC indique qu’en dépit de légères poussées enregistrées au courant du mois de novembre sous examen, la stabilité s’est poursuivie sur le marché des biens et services.
Et de préciser : « l’inflation, en terme mensuel, s’est située à 0,395 % contre 0,429 % un mois auparavant. Une situation qui a porté l’inflation en cumul annuel, à 3,970 % et à 4,483 % en glissement annuel, en deçà de l’objectif de 7,0 % à moyen terme. »
A RE(LIRE) : 2019 pourrait se clôturer avec un taux d’inflation d’environ 4%
Sur le marché des changes, il a été constaté une apparition des tensions sur les deux segments. En effet, à la fin du mois de novembre 2019, le cours indicatif s’est situé à 1 663,89 de CDF le dollar américain et le cours parallèle à 1 717,50 de CDF, soit des dépréciations respectives mensuelles de 0,57 % et 1,80 %.
En moyenne mensuelle, le taux de change au mois de novembre s’est situé à 1 658,77 de CDF le dollar à l’interbancaire et à 1 703,81 de CDF au parallèle contre 1 654,01de CDF et 1 684,91 de CDF au mois d’octobre 2019.
Quant au budget en devises, son exécution, à la faveur de l’échéance fiscale du mois de novembre, a permis une accumulation nette de devises de 19,07 millions USD.
Ce qui, d’après les experts de la BCC, porté les réserves de change à 873,388 USD, soit 3 semaines et 3 jours d’importations des biens et services sur ressources propres.
@KibadhiPlante : CPM 10ième : les réserves internationales contractées . pic.twitter.com/jBLUjhWbkf
— Plante Kibadhi (@KibadhiPlante) December 6, 2019
Bien plus, la situation monétaire renseigne un fléchissement mensuel de la base monétaire de 13,0 milliards de CDF, la situant à 3 127,2 milliards. Cette diminution s’explique par la baisse des avoirs intérieurs nets de 11 milliards de CDF et des avoirs extérieurs nets de 2,1 milliards de CDF.
L’encours du Bon BCC s’est établi à 55 milliards de CDF, dégageant une ponction annuelle de 12,5 milliards de CDF.
A l’issue de toutes ces analyses et après examen des facteurs tant internes qu’externes pouvant affecter négativement la stabilité du cadre macroéconomique, le Comité de politique monétaire (CPM) a décidé de maintenir inchangé les dispositifs actuels de sa politique monétaire.
Ainsi, le taux directeur demeure à 9,0 %. Les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à vue et à terme sont maintenus respectivement à 13,0 % et 12,0 % et ceux pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme à 2,0 % et 0 %. Le Bon BCC continuera à être utilisé pour réguler la liquidité.
Olivier KAMO
Sur le même sujet :
























