Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les dépenses de la Présidence de la République du mois de mai 2022 chiffrées à 41,1 millions USD (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Presidence

Le rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire (ESB) du ministère du Budget renseigne que les crédits affectés à la Présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont chiffrés à 82,1 milliards de Francs congolais soit plus de 41,1 millions USD pour le seul mois de mai 2022.

Depuis le début de l’année en cours, ces dépenses sont évaluées, pour les cinq (5) premiers mois de l’exercice budgétaire 2022, à hauteur de 267,3 milliards de Francs congolais (CDF) soit 133,6 millions de dollars américains (USD).

Dans ce même document, les services étatiques chargés du suivi de l’exécution budgétaire indiquent que les prévisions budgétaires des dépenses de la Présidence de la République ont été fixées à 190,3 milliards de Francs congolais CDF soit plus de 95 millions USD.

À cet effet, il se dégage un taux d’exécution budgétaire, en cumul annuel, de l’ordre de 140,4 % du montant total attendu au cours des cinq (5) premiers mois de l’exercice budgétaire en cours. Ces dépenses dégagent un solde déficitaire en cumul annuel de l’ordre de 40,4%.

S’agissant de la répartition de ces dépenses, ce document note qu’au cours de cette période sous analyse, la Présidence de la République a alloué 153,2 milliards de Francs congolais (CDF) pour le fonctionnement des institutions contre les prévisions budgétaires arrêtées à 109,3 milliards de Francs congolais (CDF).

Les dépenses de la rémunération de la première institution du pays sont évaluées à 84,4 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires de 101,5 milliards de Francs congolais (CDF).

Le même document révèle que 14,6 milliards de Francs congolais (CDF) ont été utilisés en faveur des interventions économiques, sociales, culturelles et scientifiques contre les prévisions budgétaires initiales arrêtées à 11,8 milliards de Francs congolais (CDF).

Au cours de l’exercice 2022, les dépenses de la Présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) sont arrêtées à 570,9 milliards de Francs congolais (CDF) soit 285,45 millions de dollars américains.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV