a la une
RDC : les mines ont rapporté 482 millions USD à l’Etat au premier semestre de l’exercice 2020

L’exploitation des activités minières a rapporté au Trésor public une somme globale de 482,1 millions USD au premier semestre de l’année 2020. Ce montant prend en charge les recettes recouvrées au titre de droits, impôts et taxes dans le secteur minier. C’est ce que rapporte le ministère des Finances dans sa 37ème publication visant à renforcer la transparence dans la collecte des revenus miniers.
En effet, si 201 714 929 USD ont été capté entre janvier et mars dernier, il s’est dégagé une augmentation d’environ 40% du niveau de recettes mobilisées au second trimestre pour se situer à 280 396 094 USD.
Quatre principales rubriques ont généré plus de recettes. Il s’agit respectivement de :
- la Redevance minière pour laquelle 58,8 millions USD ont été mobilisés au primeur trimestre et 70,25 millions USD au second trimestre, soit un total de 129 millions USD ;
- l’Impôt sur les bénéfices et profits (IBP). Si 2 millions USD sont tombés au trésor public entre janvier et mars, un montant de 96,2 millions USD a été capté au second trimestre, soit un total de 98,2 millions USD ;
- les droits des douanes ont contribué à hauteur de 61,21 millions USD dont 31,3 millions USD au premier trimestre 2020.
#RDC Transparence oblige. Les recettes minières mobilisées de janvier à juin 2020 représentent un montant global provisoire de 482 millions USD | @MinFin_rdc @BanqueCongo @WKitobo via @Zoom_eco pic.twitter.com/KDu7AcFCu1
— Zoom Eco (@Zoom_eco) November 26, 2020
Il est clairement indiqué que malgré la crise sanitaire qui a consacré le confirment des économies, le secteur minier n’a pas été fortement impacté.
Selon le ministère des Mines, l’Etat congolais s’attend à une baisse de recettes minières de 20% à fin 2020. La pandémie liée à la Covid-19 et le retard de livraison de certains projets seraient les principales causes de la baisse de recettes.
A RE(LIRE) : cinq mesures envisagées pour réduire le choc du Covid-19 sur le secteur minier
Les tendances de production de principaux produits miniers connaissent, d’après le Condensé hebdomadaire d’informations statistiques de la Banque centrale au 6 novembre dernier, un bon comportement sur la période allant de janvier à octobre 2020.
Pour le Cuivre, un total de 1,3 million de tonnes ont été produites alors qu’à la période correspondante l’année précédente cette production représentait 1,1 million de tonnes. L’exploitation du Cobalt a donné 65 159 tonnes contre 65 058 tonnes. Pour le Zinc, 10 847 tonnes ont été produites contrairement à l’année précédente où la production représentait 266 tonnes.
Toutes proportions gardées, si l’Etat arrivait à capter le même niveau des recettes minières au second semestre 2020, les revenus miniers annuels pourraient atteindre 964 millions USD.
Il y a lieu de rappeler que les recettes minières de 2019 s’étaient chiffrées à 929,2 millions USD. Elles avaient connu une baisse de 25% par rapport à celle de 2018 qui, elles, représentaient 1,239 milliard USD.
Emilie MBOYO
Sur le même sujet :


















