Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les projections budgétaires du secteur de la Santé chiffrées à 965,6 millions USD pour 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

Centre de santé

Le secteur de la Santé publique, Hygiène et Prévention devrait bénéficier, dans le cadre du projet de Loi des Finances du Gouvernement congolais de l’exercice 2022, d’une enveloppe estimée à près de deux (2) milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant évalué à 965,6 millions de dollars américains.

Si ce montant alloué au secteur de la Santé publique, Hygiène et Prévention est adopté tel que présenté dans le projet de Loi des Finances du Gouvernement congolais, il devrait représenter 10,15% du budget général en 2022.

De ce fait, les prévisions budgétaires du secteur de la Santé publique vont enregistrer un accroissement de 76,3% dans le cadre du projet de Loi des Finances 2022 par rapport à l’exercice budgétaire en cours.

La croissance observée est évaluée à hauteur de 228,8 millions de dollars américains dans le secteur de la Santé.

La loi des Finances de l’exercice budgétaire 2021 avait arrêté les prévisions budgétaires du secteur de la Santé publique, rappelons-le, à 1 477,6 milliards CDF soit 736,8 millions de dollars américains.

Il est vrai que l’accroissement de l’enveloppe allouée au secteur de la Santé publique en RDC traduit la volonté du Gouvernement congolais de faire face aux multiples épidémies mais surtout contenir la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le pays.

En termes d’épidémies, la République Démocratique du Congo est confrontée à la plus grande épidémie d’Ebola au monde depuis plusieurs années, dans sa partie Est.

Hormis Ebola et la Covid-19, le pays est régulièrement impacté sur le plan épidémiologique par de multiples flambées épidémiques de choléra, rougeole, poliomyélite et de fièvre jaune.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito