Connect with us

a la une

RDC : les provinces réclament à Tshibala six mois d’arriérés de rétrocession !

Published

on

Les gouverneurs des provinces de la Rd Congo ont réclamé au premier ministre, Bruno Tshibala six mois d’arriérés de rétrocession de l’année 2017. Une délégation séjournant à Kinshasa a été reçue à la Primature ce lundi 28 mai 2018. D’après Ngoyi Kasanji, le problème de mobilité des membres des exécutifs provinciaux ainsi que de la reprise du cantonnage manuel étaient également au menu de cet entretien.

« Nous avons vu Son Excellence le premier ministre afin de faire le suivi de nos problèmes liés aux arriérés de six mois de rétrocession de l’année 2017 qui, aujourd’hui, ont des conséquences néfastes par rapport à l’impaiement des salaires des membres du gouvernement provincial et autres agents », a déclaré le porte-parole des gouverneurs.

Ils ont aussi  plaidé pour l’amélioration desdites rétrocessions dont 30 % ont été amputées avec la dévaluation du franc congolais. Une commission de suivi a été mise en place pour l’aboutissement des promesses faites par le gouvernement et l’apurement des arriérés de 2017.

« Il y a également le problème de mobilité des membres du gouvernement provincial. Parce que cela fait partie des résolutions de la conférence des gouverneurs de Lubumbashi qui stipulait que chaque province devait recevoir quinze véhicules », a ajouté Ngoyi Kasanji.

Plutôt rassurant, le premier ministre Bruno Tshibala a indiqué que la commande de ces véhicules à affecter aux provinces avait déjà été passée et leur arrivée est prévue dans un mois et demi.

D’après le compte-rendu de cette rencontre, Bruno Tshibala et ses hôtes ont abordé également la question du cantonnage manuel auquel les provinces veulent recourir pour l’entretien des routes.

« Le premier ministre nous a demandé de mettre en place des brigades de cantonnage manuel. Il a pris l’engagement de mettre à la disposition des provinces des fonds pour que nous ayons des bonnes routes », a rapporté le gouverneur Ngoyi Kasanji.

Cette délégation des gouverneurs a saisie l’opportunité des assises sur l’électricité organisées par le ministère de l’Energie et des ressources hydrauliques, pour faire le suivi de quelques dossiers qui les concernent.

Ils affirment repartir contents de l’issue heureuse des engagements fermes du chef du gouvernement.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Voici le compte – rendu de la 6ème Conférence de Gouverneurs !

RDC : 6ème Conférence de Gouverneurs axée sur les « Finances » !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :