Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les recettes des comptes spéciaux projetées à 1 249,8 milliards de CDF en 2022

Published

on

A travers son projet de Loi des Finances publiques de l’exercice 2022 déposé à l’Assemblée nationale pour examen par élus, le Gouvernement congolais ambitionne d’élever le niveau de collecte des recettes des comptes spéciaux à 1 249,8 milliards de francs congolais (CDF) au cours de cet exercice budgétaire.

D’après les projections du Gouvernement congolais, ces recettes devraient connaître un taux d’accroissement de 77,9% par rapport à leur niveau fixé à 702,6 milliards de CDF dans la Loi des Finances de l’exercice budgétaire 2021.

« Les recettes des comptes spéciaux, évaluées à 1 249,8 milliards de CDF et enregistrent un taux d’accroissement de 77,9% par rapport à leur niveau de l’exercice 2021 chiffré à 702,6 milliards de CDF », renseigne le projet de Loi des Finances de l’exercice budgétaire 2022.

En effet, les recettes des comptes spéciaux se rapportent aux opérations des comptes d’affectation spéciale répertoriés à ce jour notamment : le Fonds National d’entretien routier (FONER); le Fonds de promotion de l’Industrie (FPI); les régies des voies aériennes RVA notamment à travers la taxe GO-PASS ; le Fonds de promotion de l’éducation (FPEN) ; Fonds de promotion de la culture (FPC); Fonds de contrepartie; Office des petites et moyennes entreprises (OPEC); Fonds forestier National (FFN); Cadastre minier (CAMI) Fonds de promotion du tourisme( FPT) et le Fonds minier pour les générations futures (FOMIN).

Signalons qu’au premier semestre de l’année en cours, soit à fin juin 2021, les recettes de cette catégorie (comptes spéciaux) se sont chiffrées à 421,4 milliards de CDF contre des prévisions linéaires de 351,3 milliards de CDF.

Ces recettes ont enregistré ainsi un taux de réalisation de 120,0% au cours de cette période de l’exercice budgétaire 2021.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito