Quantcast
Connect with us

Finance

RDC : l’Etat a levé 40 millions USD sur le marché des OTI en semaine

Published

on

IMG 1630

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a mobilisé un montant total de 40 millions de dollars lors de l’adjudication d’Obligations du Trésor libellé en dollar américain du 7 janvier 2025.

En effet, le ministère des Finances a procédé, le 7 janvier 2025, à l’émission d’Obligations du Trésor en dollar américain.

Selon le communiqué du ministère des Finances, cette opération a permis de lever 40 millions de dollars.

D’après la source, cette somme mobilisée représente un taux de couverture de 57,14% du montant mis en adjudication (70 millions USD).

Les détails sur cette opération financière renseignent qu’un seul soumissionnaire (banque ou autres institutions financières) a été servi avec un taux d’intérêt de 9%.

L’ambition du Gouvernement congolais est de mobiliser, au premier trimestre 2025, une enveloppe de 400 millions de dollars et 150 milliards de Francs congolais sur le marché financier local des titres publics.

Ces emprunts intérieurs devraient permettre au Gouvernement congolais d’accélérer quelques projets en faveur du développement durable notamment les infrastructures routières et autres qui sont à ce jour, un frein pour le développement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour toute l’année, et, ce d’après les indications de la loi des Finances 2025, le Gouvernement congolais prévoit de mobiliser près d’un milliard de Francs congolais (CDF) sur le marché financier des titres publics.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV