Finance
RDC : l’Etat a mobilisé 2.936,6 milliards de CDF en juillet 2024 soit un taux d’exécution de 102%

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a mobilisé 2.936,6 milliards de Francs congolais sur les prévisions de 2.872,3 milliards de Francs congolais au mois de juillet 2024. Ce qui représente un taux d’exécution de l’ordre de 102%.
Ces données ont été révélées, le jeudi 8 août 2024, au cours d’une réunion de mobilisation des recettes présidée par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
En termes de contribution par régie financière, les recettes mobilisées sont reparties de la manière suivante :
– DGDA : 256,8 milliards de CDF sur les prévisions de 540,9 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 97%;
– DGI : 1.962,3 milliards de CDF sur les prévisions de 1931 milliards de CDF pour un taux d’exécution de 103%;
– DGRAD :447,4 milliards de CDF sur les prévisions de 418,3 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 107%.
Ladite réunion a connu la participation de la Vice-Ministre des Finances, des responsables des régies financières (DGI, DGRAD et DGRAD), de l’Inspecteur Général des Finances et du Directeur Général de la Direction Générale de la Trésorerie et de la Comptabilité Publique (DGTCP).
Un accent particulier a été mis sur l’amélioration de la communication et de la transparence entre les différentes régies financières.
Tout en encourageant le partage d’informations, le Ministre Doudou Fwamba a souligné la nécessité d’appliquer des mesures disciplinaires strictes pour combattre la corruption et améliorer l’efficacité.
Lors de la rencontre, la discussion a également abordé le déploiement prévu du logiciel LOGIRAD dans le système judiciaire, une initiative visant à renforcer la traçabilité et la gestion des recettes d’une part et à limiter les risques de détournement et optimiser les recettes de l’État d’autre part.
Patrick BOMBOKA