Quantcast
Connect with us

Finance

RDC : l’Etat capte 37 millions USD sur le marché des Obligations du Trésor

Published

on

CC80E7D7 A58C 4D34 877F B11B90A16F3F

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a réussi à mobiliser 37 millions de dollars américains (USD) lors de l’adjudication des Obligations du Trésor libellées en dollar américain le 27 août 2024.

Ce montant représente 74% du total de 50 millions USD mis en adjudication, selon un communiqué du ministère des Finances.

Cette opération financière, ouverte aux banques et établissements de crédit, a vu la participation de trois soumissionnaires.

Le taux d’intérêt accepté pour ces obligations est de 9% et les soumissionnaires seront remboursés dans leur intégralité le 24 février 2025, soit une maturité d’une année et six mois.

Les Obligations du Trésor indexées en dollar américain sont des titres de créance émis par le Gouvernement congolais pour lever des fonds sur le marché financier local. Elles sont libellées en Franc congolais (CDF) mais remboursées à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de la souscription.

En 2024, le Gouvernement vise à lever 881,4 milliards de CDF (environ 340 millions USD) grâce à ces Obligations.

Malgré des taux de couverture parfois faibles, ces instruments permettent de combler les déficits budgétaires et de rembourser certaines dettes.

Au 14 août 2024, l’encours global des titres publics avait atteint 3.131,7 milliards de Francs congolais (CDF), contre 1.958,5 milliards de CDF la semaine précédente.

Le Trésor public avait également remboursé 1.685,1 milliards de CDF de titres échus, dont 580 milliards de CDF pour les Obligations du Trésor.

Cette réussite de la mobilisation de 37 millions USD témoigne de la confiance renouvelée des investisseurs envers le Gouvernement congolais et de la bonne tenue des finances publiques, malgré un contexte économique difficile.

Le ministère des Finances s’est dit confiant dans la participation continue des banques et autres investisseurs aux futures opérations de levée de fonds.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV