Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC: l’Etat perd chaque année plus de 60% de ses recettes dans le secteur agricole au Nord-Kivu (Enquête FOPAC)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Agriculture

La Fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo au Nord- Kivu (FOPAC NK) a relevé, à travers son étude sur l’environnement fiscal dans le secteur agricole de cette province que « l’Etat congolais perd chaque année plus de 60% de ses recettes dans ce secteur ».

L’étude a été publiée au cours d’un atelier organisé à Goma par la FOPAC NK avec l’appui financier de l’ONG belge Rikolto.

Les parties prenantes à cet atelier étaient notamment les services étatiques, le cabinet du Gouverneur de province, la police, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et les Coopératives des caféiculteurs.

La même étude a renseigné qu’au total 26 services étatiques imposent et perçoivent « illégalement » une centaine de taxes relatives à ce secteur dont 40% de ces fonds collectés vont vers une autre destination que celle du Trésor public. Ce faisant entraîne la perte énorme pour le trésor public, note la Fédération.

Parmi les percepteurs, l’étude révèle l’existence des groupes ar milices.

En plus, l’étude démontre que certaines taxes sont dupliquées juste pour tromper la vigilance de des opérateurs agricoles.

A cet effet, le responsable des programmes et mobilisation des ressources financières de l’ONG belge Rikolto, Ivan Godefroid, a indiqué que ces tracasseries découragent les agriculteurs et les entrepreneurs potentiels.

Par ailleurs, ce dernier a souligné que quand il y a plusieurs taxes, les producteurs et les exportateurs s’orientent vers l’illégalité et la fraude. Par conséquent, il y aura moins d’investisseurs dans ce secteur et l’Etat sera le grand perdant, a déclaré Ivan Godefroid.

Pour ce faire, il a recommandé au Gouvernement de mettre en place un guichet unique afin d’éviter ce genre de tracasseries qui ne font pas bénéficier l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour sa part, la FOPAC Nord-Kivu a suggéré une catégorisation de la fiscalité selon les filières ou spéculations agricoles afin de permettre au contribuable de déterminer les taxes auxquelles ils sont soumis.

Notons que l’enquête menée par la FOPAC a été réalisée auprès de 36 opérateurs économiques du secteur agricole dans cinq territoires de la province du Nord-Kivu au courant du mois de novembre 2021.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV