Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Malangu Kabedi prend officiellement ses fonctions de Gouverneur à la BCC

Published

on

Nommée le 5 juillet 2021 par le Président Félix Tshisekedi, Madame Malangu Kabedi Mbuyi a pris officiellement ses fonctions de Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC). Ce, en remplacement de Deogratias Mutombo Mwana Nyembo nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) en République Démocratique du Congo.

La cérémonie de remise et reprise entre les deux personnalités a été présidée par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Dans sa communication de circonstance, le ministre des Finances a épinglé en quelques lignes, les différents défis qui attendent la nouvelle équipe dirigeante de la BCC conduite par Madame Malanga Kabedi Mbuyi.

« Les défis à relever sont importants. Point n’est besoin de les rappeler. Tout en respectant l’indépendance constitutionnelle de la BCC, il est néanmoins important de mentionner que plus il y aura de l’indépendance de la BCC, nous aurons une BCC davantage rigoureuse dans sa gestion, dans le maintien de son équilibre interne et dans son rôle d’approfondissement du système financier du pays », a déclaré Nicolas kazadi.

Parmi les défis à relever, le ministre des Finances a mentionné notamment la nécessité de consolider la stabilité du franc congolais sur le marché de changes. Surtout quand on sait que la RDC rêve d’une économie entièrement dédollarisée. Et pour y parvenir, le ministre des Finances a rappellé qu’il faut de la rigueur dans la continuité.

Le renforcement de la transparence dans toutes les opérations bancaires, particulièrement dans la comptabilisation des opérations de Trésor, c’est également un autre défi qui attend la nouvelle équipe dirigeante.

Malanga Kabedi a aussi l’obligation de mettre en œuvre les réformes critiques visant l’amélioration de la gouvernance de la BCC et la conduite de la politique monétaire ; le renforcement de dispositifs de suivi des banques en difficulté, en vue du maintien de la stabilité du secteur financier.

Rappelons par ailleurs que Deogratias Mutombo a été Gouverneur de la BCC depuis 2013 avant d’être remplacé par Madame Malanga Kabedi Mbuyi, nommée par le Président Tshisekedi.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito