Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Nicolas Kazadi demande au Gouverneur de la BCC de procéder à l’annulation des cartes de crédits sur le compte général du Trésor

Published

on

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a demandé au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que soient annulées les cartes des crédits sur le compte général du Trésor.

L’argentier national a adressé, quant à ce, un courrier au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo, en date du 30 mai 2021.

«Par sa lettre n°585/PR/IGF/IG-CS/JAK/BCO/SMI/2021 du 24 mai 2021, dont vous êtes l’un des ampliataires, Monsieur l’Inspection Générale des Finances-Chef de Service de ce qui est repris en concerne (Annulation cartes des crédits sur le Compte Général du Trésor)», lui écrit-il.

Il sied de noter que le ministre des Finances n’a daigné dévoiler les principales révélations de l’Inspection Générale des Finances ayant provoqué cette décision.

Toutefois, plusieurs sources proches du dossier affirment que les enquêtes de l’IGF auraient réussi à découvrir une certaine mainmise des dignitaires de l’ancien régime Kabila sur le compte général du Trésor.

Les mêmes
sources indiquent qu’un cercle fermé des caciques de l’ancien pouvoir en République Démocratique du Congo détenaient des cartes de crédits liées au Compte général du Trésor public.

De ce fait, à l’aide d’une carte Visa, chacun des bénéficiaires avaient la latitude d’encaisser mensuellement jusqu’à 50 000 dollars américains.

Des analystes ne se font aucun doute d’une nouvelle affaire «Compte général du Trésor» dans un proche avenir au cas où la justice décide d’en établir toutes les responsabilités.

Patrick BOMBOKA
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito