Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Nicolas Kazadi et Kristalina Georgieva évoquent l’optimisation d’efforts pour conclure un programme formel entre la RDC et le FMI

Avatar of La Rédaction

Published

on

FMI 1

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a échangé, le mercredi 8 décembre 2021, avec la Directrice générale du Fonds monétaire International, Kristalina Georgieva en séjour à Kinshasa, sur l’optimisation des efforts à fournir par la République Démocratique du Congo (RDC) en vue de matérialiser les clauses du programme conclu entre le FMI et la RDC.

Pour la Directrice générale du FMI, les échanges avec le Ministre des finances ont été constructives.

Avec les autorités de la Banque centrale du Congo, elle a évoqué l’utilisation des Droits de tirage spéciaux (DTS) alloués par le FMI.

« Nous avons eu une discussion très constructive avec le ministre et son équipe sur la situation économique dans le monde, en Afrique et ici en République démocratique du Congo. Nous avons complété la revue de notre programme et c’est opportun pour moi d’être ici à Kinshasa parce que la revue sera présentée au Conseil d’Administration le 15 décembre 2021 », a déclaré la Directrice générale du FMI.

Et d’ajouter : « Je peux, en tant que Présidente du Conseil d’Administration, donner mon point de vue pour le progrès réalisé par rapport à ce programme, en termes des exigences de la priorisation des dépenses, la mobilisation des recettes et le renforcement de la gouvernance en RDC. Tel que vous le savez, ce programme est important pour le pays avec environ 1,5 milliards de dollars. Au-delà de ça, le fonds a alloué à la RDC, près de 1,5 milliards de dollars (équivalent aux droits de tirages spéciaux). Nous avons discuté de la décision sage du g6ouvernement et de la Banque centrale qui consiste à utiliser la moitié de droit de tirages spéciaux pour augmenter les réserves du pays et avoir un niveau élevé dans la qualité d’investissements.

Il faut noter que des étapes qui sont entrain d’être franchies en RDC dans le cadre la gestion du secteur minier.

La question de la gestion des forêts dans le contexte du changement climatique n’a pas été oublié. Car, pour la Directrice générale du FMI, « les forêts de la RDC jouent un rôle très important pour le pays et pour le monde ». Question de se rassurer que le monde soutient la RDC de la même manière que celle-ci soutient le monde.

Rappelons que Kristalina Geogieva est à son premier voyage post Covid-19 en Afrique depuis son accession à la tête du Fonds monétaire international (FMI).

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV