Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Nicolas Kazadi lance un atelier d’évaluation des activités de l’année 2022 et des perspectives 2023 de l’Economie nationale

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20230324 WA0020

Le Ministre ad interim de l’Economie nationale, Nicolas Kazadi, a lancé, le jeudi 23 mars 2023, un atelier d’évaluation des activités de l’année 2022 et des perspectives pour 2023.

Cet atelier a pour objectif de permettre aux différents services de ce ministère de jeter les bases pour améliorer leurs activités.

D’après le Secrétaire général à l’Economie, Célestin Twite, ce ministère est appelé à jouer un rôle primordial de régulation de l’activité économique du pays notamment sur l’approvisionnement, la régulation de prix sur le marché intérieur et les produits stratégiques.

Pour sa part, le Ministre ad interim de l’Economie, Nicolas Kazadi, est revenu sur l’importance de cet atelier.

« Lorsqu’on est dans une situation d’action, il est important d’avoir un temps d’arrêt pour essayer de dégager où on est. Il est important de savoir pourquoi on est là. », a-t-il indiqué.

Réalisations de 2022

Les différentes réalisations du ministère de l’Economie sont axées autour de :

1° Modernisation de l’administration publique. Ici, deux actions étaient menées à savoir l’autonomisation du processus d’attribution de l’ID. National et le renforcement du dispositif des statistiques;

2° Économie de la santé pour une couverture de santé universelle.

A ce sujet, un atelier était organisé sur la rationalisation de prix et tarifs de produits et services;

3° Contrôle économique avec le lancement de la mission économique à Kinshasa.

Ici, il faut préciser que 67 entreprises étaient visées pour le contrôle économique au cours de l’exercice 2022.

Perspectives pour 2023

En termes de perspectives, le ministère de l’Economie vise :

1° au niveau de l’axe Modernisation de l’administration publique, la poursuite de l’autonomisation de Processus d’attribution du numéro d’ID. National.

Il faudra également recruter et accompagner le consultant chargé d’appuyer le ministère dans la mise en place de la Cellule statistique au sein de l’administration;

2° axe régulation économique,
mettre en place un outil/ fonds d’appui à la production locale et stabilisation; poursuite de la rationalisation de prix de cinq produits de base (riz, poissons, huile végétale, viande et sucre). Il sera aussi question d’évaluer et certifier les paramètres de la structure des tarifs de services aériens dans le cadre de CCTPB.

3° axe couverture Santé universelle. Il s’agit d’assurer les soins en vue de la signature de la proposition de décret.

4° petit commerce et commerce de détail.
Ici, il faudra adopter et signer le Décret par le Premier ministre. Aussi, l’adoption par le Conseil des Ministres des projets de loi, leur transmission au Parlement pour adoption et promulgation par le Chef de l’Etat.

5° contrôle économique. Il s’agit de l’organisation de contrôle économique à Kinshasa et sur toute l’étendue du territoire national.

6° produits pétroliers :
Renforcement de la réglementation, du processus de collecte et traitement des informations.

Le Secrétaire général à l’Economie a saisi l’opportunité de cet atelier pour revenir sur les difficultés rencontrées au cours de l’année 2022. Il y a notamment l’incendie qui a brûlé les archives, l’absence de moyens de transport des agents ainsi que les frais de fonctionnement. Il y a aussi la difficulté de mettre en place un système de collecte, et production de statistiques sectorielles.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV