Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Nicolas Kazadi met en garde les exploitants miniers contre l’exportation illicite des minerais

Published

on

Après que le pays a enregistré de nombreux cas d’exportation frauduleuse des minerais, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi en séjour de travail dans l’espace Grand Katanga, vient d’adresser une mise en garde sévère aux exploitants miniers qui s’illustreraient dans l’exportation frauduleuse des minerais.

Selon les services du Ministre des Finances, la mise en garde du ministre des Finances est consécutive à une alerte faite par la Gouverneure intérimaire de la province du Lualaba, sur une tentative d’exportation frauduleuse des minerais par une société inconnue.

« Alertés par la Gouverneure ad intérim du Lualaba pour tentative d’exportation frauduleuse des minerais dans 17 camions par une société inconnue, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi et le Chef de service de l’Inspection Générale des Finances, Jules Alingete, ont échangé avec les miniers qu’ils ont sévèrement mis en garde à Kolwezi ce 5 octobre 2021 », indique un tweet du ministère des Finances.

Rappelons que depuis quelques jours, le Ministre Nicolas Kazadi et le Chef de service de l’Inspection Générale des Finances, Jules Alingete, séjournent dans l’espace Grand Katanga dans le cadre d’une sensibilisation au respect des règles de la bonne gouvernance et la lutte contre la fraude, la corruption ainsi que la fuite des capitaux.

Notons par ailleurs que depuis sa nomination il y a quelques mois, Nicolas Kazadi ne cesse de fournir des efforts pour renflouer le compte du Trésor.

De manière régulière, des responsables des régies financières sont sensibilisés au respect des lois relatives à la mobilisation des recettes. Une stratégie qui annonce déjà ses couleurs, surtout quand on sait que la mobilisation des recettes évolue de manière croissante.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito