Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Nicolas Kazadi s’engage à payer les primes de performance des régies financières d’ici fin avril 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20230316 WA0012

À l’issue d’une cérémonie de signature des contrats de performance avec les trois (3) régies financières organisée le 14 mars 2023 à l’hôtel Rotana Kin Plaza de Kinshasa, le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a réaffirmé sa volonté d’honorer ses engagements quant aux primes exceptionnelles des agents et cadres des régies financières.

« Je promets de payer les primes exceptionnelles liées aux performances exceptionnelles que les régies financières ont réalisées en 2022, notamment la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) d’ici fin avril 2023 », a-t-il déclaré.

Toutefois, le Ministre Nicolas Kazadi a appelé les agents et cadres des régies financières à prendre leur mal en patience.

« Le rythme de la trésorerie nationale n’a pas toujours été respecté durant le premier trimestre mais l’engagement est pris pour qu’ils soient payés », a-t-il ajouté.

A cette occasion, le Ministre congolais des Finances a interpellé toutes les parties prenantes au sujet de l’extraversion de l’économie congolaise.

« Notre économie est une mine d’opportunités que nous devons prendre en charge pour un développement plus endogène », a insisté Nicolas Kazadi.

Il convient de noter pour l’exercice 2023, les recettes fin février se sont chiffrées à plus de 2 122,9 milliards de Francs congolais (CDF).

Comparées aux recettes de janvier et février 2022, les recettes de la DGDA et de la DGI connaissent un accroissement respectivement de l’ordre de 25% et 13%.

Pour la DGRAD, Nicolas a indiqué qu’il s’observe donc un statut quo dû principalement à l’organisation tardive des missions de contrôle.

Notons que les contrats de performance ont été signés avec les trois régies financières pour contrer les risques de retournement des cours des matières premières dans un contexte d’économie mondiale
morose.

Ces contrats définissent les réformes et les actions à mener par les régies financières, en
plus de leurs activités courantes de gestion, pour atteindre les objectifs de mobilisation de recettes en 2023, à savoir :

• 13 587 milliards de CDF pour la DGI;

• 4 950 milliards de CDF
pour la DGDA;

• 3 950 milliards de CDF pour la DGRAD.

Les indicateurs de performance ont été également identifiés,
lesquels permettront d’évaluer chacune des régies et ses
services opérationnels à travers le pays.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV