Finance
RDC : Obligations du Trésor, 100 milliards de CDF levés sur le marché en semaine

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a levé un montant considérable de 100 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 35 millions de dollars sur le marché financier local des Obligations du Trésor indexées du 13 août 2024.
D’après le ministère des Finances, au cours de cette période le montant soumissionné a été de 119,19 milliards de CDF soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 119,19%.
Ouverte aux établissements bancaires et autres, cette opération a connu la participation de cinq (5) soumissionnaires. Ceux-ci seront remboursés la totalité de leurs actions le 10 février 2026.
Le taux d’intérêt de cette action a été ramené au même niveau que le taux directeur de la Banque Centrale du Congo, soit à 25%.
Dans un communiqué daté du 14 août 2024, le ministère des Finances remerciait les banques commerciales pour leur participation active aux adjudications des Obligations du Trésor libellées en dollar américain du mardi 13 août 2024.
Sur un montant total de 50 millions de dollars annoncé au taux d’intérêt de 9%, les soumissions ont atteint 139,1 millions USD au prix de 100%, soit un taux de couverture de 278,2 %.
Pour le Gouvernement congolais, ces résultats traduisent non seulement la confiance renouvelée du système bancaire vis-à- vis du Gouvernement, mais également la bonne tenue des finances publiques consécutive aux politiques d’ajustement budgétaire actuellement mises en œuvre dans le but de garantir notamment la stabilité du cadre macro-économique.
Les Obligations du Trésor indexées en République Démocratique du Congo (RDC) sont des titres de créance émis par le gouvernement, libellés en Francs congolais (CDF) mais remboursés à leur valeur indexée en dollars américains (USD) au moment de la souscription. Elles sont conçues pour diversifier les sources de financement public, avec un taux d’intérêt allant de 10% à 25% et des périodes de remboursement trimestrielles ou semestrielles selon l’émission.
Mitterrand MASAMUNA