Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Obligations du Trésor indexées, le Gouvernement a emprunté 136,05 milliards de CDF sur le marché financier local en mai 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : l'Etat a capté 29,50 milliards de CDF à la séance d'adjudication des BTI du 13 mai 2023

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a emprunté, à travers le ministère des Finances, 136,05 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 68 millions USD sur le marché financier local des Obligations du Trésor indexées.

Au cours du mois de mai qui vient de s’achever, le Gouvernement avait lancé deux séances d’adjudication des Obligations du Trésor indexées.

La première séance qui a été tenue en date du 10 mai 2022 a débouché sur un emprunt de 120 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 60 millions de dollars américains (USD), pour une maturité de deux ans.

La seconde séance qui a consisté à un emprunt de 16,05 milliards de Francs congolais (CDF) en date du 17 mai 2022 a une maturité de 3 ans.

Eu égard à la faiblesse de la mobilisation des recettes, le Gouvernement de la RDC avait lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de répondre à ses dépenses publiques toujours élevées. Une démarche qui sera
renforcée par l’émission des Obligations du Trésor indexées au début du mois de février de l’année en cours.

Il convient de rappeler qu’une Obligation du Trésor est un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d’établissements financiers) soit par voie d’adjudication (enchères).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV