Quantcast
Connect with us

a la une

RDC- Pêche et Élevage : sur le montant de 67,2 milliards de CDF prévu fin août 2021, le trésor public n’a affecté que 2% à ce secteur

Published

on

Le Gouvernement congolais n’a décaissé qu’une somme équivalente à 1,7 milliard de francs congolais (CDF) soit 891 000 dollars américains pour le secteur de la Pêche et Élevage à la fin du mois d’août 2021.

C’est du moins ce qui ressort du rapport des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget (DGPPB).

D’après ce document, les prévisions budgétaires concernant les dépenses du secteur de la Pêche et Élevage ont été fixées à 67,2 milliards de CDF soit un montant équivalent à 33,6 millions de dollars américains.

Il se dégage ainsi un taux d’exécution budgétaire en faveur de ce secteur de l’ordre de 2,6 % pour un secteur aussi important capable de booster les activités économiques du pays.

Il sied de rappeler qu’à ce jour plus de 27 millions de congolais sont dans le plus grand besoin d’assistance alimentaire alors que le pays dispose d’importantes ressources aquatiques pouvant permettre à résoudre la situation de la famine en République Démocratique du Congo.

Ce montant mis à la disposition du secteur de Pêche et Élevage en 8 mois n’a servi, en grande partie qu’aux rémunérations du personnel, indique la même source.

Pour toute l’année 2021, le Gouvernement congolais devrait débourser plus de 100 milliards de CDF soit près de 50 millions de dollars américains pour les dépenses du secteur de la Pêche et Élevage.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito