Connect with us

Finance

RDC : Plus de 434 millions USD visés sur le marché financier local au troisième trimestre 2025

Published

on

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) projette de mobiliser 434,7 millions de dollars américains sur le marché intérieur des titres publics entre juillet et septembre 2025, selon le calendrier indicatif publié par le ministère des Finances.

D’après ce document, les émissions envisagées concernent les Bons du Trésor et les Obligations du Trésor, instruments financiers utilisés par l’État pour mobiliser des ressources à court et moyen terme.

Sur ce montant total, environ 400 millions USD seront levés sous forme de titres libellés en dollars américains, avec des maturités allant de 6 à 18 mois.

Le Gouvernement central entend également lever 100 milliards de Francs congolais, soit l’équivalent de 34,7 millions USD, sur le même marché.

Cette stratégie s’inscrit dans la continuité des efforts déployés au premier semestre 2025.

D’après les données officielles de la Banque Centrale du Congo (BCC), le Trésor public avait déjà mobilisé, au cours des six premiers mois de l’année, 1,127 milliard de dollars américains et 286,7 milliards de Francs congolais.

Ces chiffres témoignent d’une intensification du recours au marché intérieur pour financer les besoins de trésorerie de l’État, en parallèle à une politique budgétaire marquée par la prudence.

Il convient de noter que les montants annoncés ne tiennent pas compte des remboursements des titres échus au cours de la période, ce qui signifie que l’endettement brut pourrait être partiellement neutralisé par des paiements arrivés à échéance.

En optant pour une combinaison de titres en devises et en monnaie locale, les autorités cherchent un équilibre entre la sécurisation des financements à coûts maîtrisés et la gestion du risque de change.

Le recours au marché intérieur permet également de réduire la dépendance vis-à-vis de l’emprunt extérieur, tout en dynamisant le marché des capitaux congolais.

Ce nouveau programme d’émission de titres publics interviendra dans un contexte économique caractérisé par des défis budgétaires persistants, mais aussi par une relative stabilité monétaire grâce aux efforts de la Banque Centrale.

Le suivi de la mise en œuvre de ce plan donnera une indication sur la capacité du Gouvernement à maintenir le cap de la discipline budgétaire, tout en répondant aux besoins de financement du pays.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement DRC Mining 2026
Bendele
Rawsur

Edito

ZoomEco TV