Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : projet du budget 2023, le Gouvernement prévoit de capter près de 3,3 milliards USD des recettes extérieures

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : projet du budget 2023, le Gouvernement prévoit de capter près de 3,3 milliards USD des recettes extérieures

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prévoit de mobiliser les recettes de l’ordre de 6 300,0 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 3,3 milliards USD dans le cadre du projet de Loi de Finances 2023 soumis à l’examen du Parlement.

Suivant le document numéro 1 du projet de Loi de finances du Gouvernement congolais, ces recettes devraient connaître un taux d’accroissement de l’ordre de 11,5% par rapport à leur niveau de l’exercice 2022 évalué à 5 652,4 milliards de Francs congolais (CDF).

« Les recettes extérieures se chiffrent à 6 300,0 milliards de Francs congolais (CDF) et enregistrent un taux d’accroissement de 11,5% par rapport à leur niveau de
l’exercice 2022 évalué à 5 652,4 milliards de Francs congolais (CDF)», peut-on lire dans ce dans soumis à l’examen et approbation de l’autorité budgétaire.

Les recettes extérieures se rapportent notamment :

• aux appuis budgétaires de 1 846,1 milliards de CDF qui enregistrent un
taux de régression de 35,9% par rapport à leur niveau de l’exercice 2022 de 2 878,1 milliards de CDF. Ces recettes comprennent 1 104,8 milliards
de CDF d’emprunt programme, 330,8 milliards de CDF de dons budgétaires
et 410,5 milliards de CDF d’allocation DTS du FMI ;

• au financement des investissements d’un montant de 4 453,9 milliards de CDF, soit un taux d’accroissement de 60,5% par rapport à la Loi de finances
pour l’exercice 2022 d’un montant se chiffrant à 2 774,3 milliards de CDF.

Ces recettes comprennent 1 032,4 milliards de Francs congolais (CDF) de dons projets et
3 421,5 milliards de Francs congolais (CDF) d’emprunts projets.

Ce qu’il faut savoir sur les recettes extérieures du budget de l’État

Les recettes extérieures sont celles qui proviennent des partenaires extérieurs de la RDC (les pays amis et les organisations internationales). Elles sont constituées de :

• Recettes d’appuis budgétaires;

• Dons budgétaires : l’argent donné par les pays amis ou les organisations internationales pour financer le déficit budgétaire sans contreparties c’est-à-dire sans remboursement (Par exemple : un don pour construire un hôpital).

• Emprunts programmes : l’argent donné par les pays amis ou les organisations internationales pour financer certaines dépenses avec contreparties c’est-à-dire avec remboursement.

• Recettes de financement des investissements : C’est l’argent emprunté par l’État avec paiement d’intérêt envers les États et les particuliers pour exécuter les projets d’investissement.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV