Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : #ProjetBudget2017, augmentation des salaires pour quatre catégories professionnelles [Décryptage]

Published

on

RDC : #ProjetBudget2017, augmentation des salaires pour quatre catégories professionnelles [Décryptage]

Le Projet du Budget pour l’exercice 2017 déclaré recevable jeudi 01 Juin et envoyé à la Commission ECOFIN pour examen approfondi prévoit une augmentation des salaires de 20 000 CDF pour chaque Policier, Militaire, Enseignant (SECOPE) et Professionnel de la Santé. Mais cela ne sera appliqué qu’à partir d’octobre 2017.

Selon le document présenté par le Premier Ministre, la rubrique « Rémunérations » chiffrée à 2 160,4 milliards de FC connaît un accroissement de 9,0% par rapport au budget révisé de 2016.

Cette enveloppe devra servir notamment à la prise en charge de la poursuite de la politique de rationalisation des rémunérations des agents et fonctionnaires du régime général ainsi que ceux de la police, de la défense, de la santé et de l’EPSP/SECOPE ; la mécanisation des enseignants non payés, des professionnels de santé et le recrutement de nouvelles unités au sein de l’armée.

Dans le tableau N°6 reprenant les principales actions de la Politique Salariale parle de l’  « amélioration du traitement de base » de ces quatre catégories professionnelles. Une amélioration qui, selon des analystes avertis, reste virtuelle et/ou sur papier d’autant plus que tous ont perdu leur pouvoir d’achat de 30%.

Concrètement, celui qui touchait 93 000 CDF l’équivalent de 100 USD il y a plus d’une année, sans changer la base salariale, cette somme ne  représente à ce jour que 64 USD. Et donc, l’ajout de 20 000 CDF ne pourrait rétablir cet équilibre rompu.

Pour d’aucuns, il ne s’agit que d’un soulagement partiel nécessitant une amélioration réelle dès Janvier 2018.

Ci-dessous, le Tableau N°6 :

Zoom Eco

Advertisement

Edito