a la une
RDC : seules 4 fédérations sportives seront prises en charge par l’État en 2023, selon le Ministre des Finances

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) ne prendrait en charge que quatre (4) fédérations sportives dans son budget de l’exercice 2023.
Dans une lettre adressée à son collègue des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, demande à ce dernier (Serge Chembo Nkonde) d’identifier et lui transmettre les noms de quatre fédérations sportives pouvant bénéficier des subventions du trésor public en 2023.
« J’ai l’honneur de vous saisir par la présente afin de vous demander de bien vouloir identifier et déterminer un nombre limité des fédérations sportives (maximum 4) qui pourront bénéficier des subventions du trésor public », peut-on lire dans la correspondance du Ministre des Finances.
Dans le même courrier, Nicolas Kazadi informe son collègue des Sports et Loisirs qu’à dater du mois de janvier 2023, les primes des membres des fédérations devraient être standardisées.
« Nous allons standardiser le montant des primes allouées aux membres desdites fédérations et que ceux-ci devraient être bancarisés pour bénéficier des paiements du trésor », a-t-il écrit.
Ainsi, l’argentier national demande à Serge Nkonde de bien vouloir voir dans quelle mesure ces dispositions peuvent être prises dans le plus bref délai étant donné que toute demande de paiement qui ne remplira pas ces conditions sera rejetée.
La République Démocratique du Congo (RDC) compte un nombre considérable de fédérations sportives.
Si certaines d’entre elles bénéficient des subventions du Gouvernement congolais, d’autres sont toujours orphelines jusqu’à preuve du contraire.
Mitterrand MASAMUNA