Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : suivi budgétaire, plus de 140,6 milliards de CDF décaissés en faveur du secteur des ITP en 9 mois

Published

on

L’État congolais a affecté plus de 140,6 milliards de CDF soit 69,9 millions de dollars américains, au taux budgétaire de 2041 CDF pour un dollar américain, en faveur du secteur des infrastructures et travaux publics en 9 mois de l’année 2021.

Pour cette période sous revue, les prévisions budgétaires pour les dépenses liées aux infrastructures et travaux publics en République Démocratique du Congo ont été fixées à 240,8 milliards de CDF, soit plus de 120,4 millions de dollars américains.

D’après les données des états de suivi budgétaire, au cours de cette période, il se dégage un taux d’exécution budgétaire pour les dépenses des infrastructures et travaux publics de l’ordre de 58,4% des allocations budgétaires attendues dans ce secteur.

S’agissant de la répartition de ces allocations gouvernementales dans ce secteur, ce rapport indique que 40,6 milliards de CDF soit 20,3 millions de dollars américains ont été affectés aux dépenses du personnel et 11,5 milliards ont servi pour le transfert et intervention de l’État au cours de cette période.

Quant aux autres dépenses, elles ont été effectuées de la manière suivante : 9,8 milliards de CDF ont été affectés aux dépenses de prestations et 863 millions de CDF utilisés pour les dépenses liées à l’acquisition des biens et matériels dans ce secteur.

Pour l’ensemble de l’année 2021, le Gouvernement congolais devrait décaisser 321 163 884 804 milliards de CDF pour le secteur des infrastructures et travaux publics surtout lorsqu’on sait que le pays manque cruellement de routes praticables pouvant permettre notamment la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Cette mission semble difficile pour le Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde mais pas impossible lorsqu’on se rend compte de la détermination de cette équipe gouvernementale à changer les choses et ainsi améliorer les conditions de vie de la population congolaise.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito