Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : suivi budgétaire, plus de 32,45 millions USD décaissés pour le secteur de l’Agriculture en 7 mois

Avatar of La Rédaction

Published

on

Agricoles

Dans son rapport mensuel sur le suivi budgétaire, la Direction générale des politiques et programmation budgétaire renseigne que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a affecté, depuis le début de l’année 2022, plus de 64,9 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 32,45 millions de dollars américains (USD) au secteur de l’Agriculture.

D’après les données publiées par le ministère du Budget, le Gouvernement congolais devrait décaisser une enveloppe totale de l’ordre de 399,3 milliards de CDF à fin juillet 2022, soit près de 200 millions USD pour être en phase avec les besoins exprimés par plusieurs congolais.

Suivant les indications de ce document, les prévisions budgétaires arrêtées pour le secteur de l’Agriculture n’ont été exécutées qu’à hauteur de 6,1% au cours de la période sous analyse.

Comparativement à l’année dernière où le Gouvernement congolais n’avait décaissé que 32,7 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires arrêtées à 166,5 milliards de Francs congolais (CDF), il s’observe une hausse des allocations budgétaires du secteur de l’Agriculture au cours des 7 premiers mois de l’année 2022.

S’agissant de la répartition de ces ressources affectées au secteur de l’Agriculture, les experts du ministère du Budget renseignent que 24, 2 milliards de Francs congolais (CDF) ont été utilisés pour les dépenses de personnel contre les prévisions budgétaires arrêtées à 38,1 milliards de Francs congolais (CDF).

Les dépenses de prestations ont été effectuées à hauteur de 37,8 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires fixées à 11 milliards de Francs congolais (CDF).

Pour l’ensemble de l’exercice 2022, le Gouvernement s’est engagé à mobiliser une enveloppe globale de 684,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 342 millions USD pour soutenir le secteur de l’Agriculture de la République Démocratique du Congo (RDC).

Il sied de rappeler que la RDC dispose de plus de 80 millions d’hectares de terres arables et 4 millions de terres irrigables, dont 1% seulement cultivé.

D’après un rapport de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’agriculture paysanne en RDC occupe 70% de la population active. Sa végétation peut supporter un élevage d’environ 40 millions de têtes de gros bétail et sa densité halieutique est estimée à 700 000 tonnes de poissons par an.

Avec cette potentialité, indique le même rapport, la RDC est capable de nourrir environ 2 milliards de personnes au monde. Cependant, le pays a encore recours aux importations pour chercher à couvrir le déficit alimentaire.

Considéré comme un pilier important pour diversifier l’économie du pays longtemps dépendante des revenus miniers, le secteur de l’Agriculture devrait contribuer à la mise en oeuvre de l’ambition des autorités congolaises engagées à réaliser la revanche du sol sur le sous-sol.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV