a la une
RDC: sur les 104,2 millions USD déjà mis à la disposition de la CENI, plus de 90 % sont destinés au fonctionnement de cette institution (ODEP)

lendemain des polémiques observées entre le ministère des Finances et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) autour du financement du processus électoral, l’Observatoire de la Dépense publique (ODEP) vient d’apporter un certain nombre d’éclairages.
Dans un communiqué rendu public le jeudi 17 février 2022, l’ODEP précise que le Trésor public a déjà mis à la disposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) une somme globale estimée à 212 milliards de Francs congolais (CDF) soit 104,2 millions de dollars américains. Et non pas les 37 millions de dollars américains attestés par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
L’ODEP relève ainsi un écart de 67,2 millions dont la destination reste à démontrer par les acteurs du circuit de la dépense publique, indique-t-on dans ce communiqué.
Il sied de noter que plus de 90% de l’enveloppe accordée à la CENI sont destinés au fonctionnement de cette institution d’appui à la démocratie.
Cette position de l’Observatoire de la dépense publique relance le débat sur le financement des opérations électorales proprement dites qui n’auraient bénéficié que de 10% des frais nécessaires à ce jour.
L’ODEP fustige par ailleurs l’absence d’un plan de décaissement fourni par la CENI et d’un débat public organisé au Parlement. Ce qui constitue un handicap majeur pour une gestion orthodoxe des fonds affectés aux opérations électorales, regrette l’ODEP.
Patrick BOMBOKA