a la une
RDC : sur les 68,1 milliards de CDF attendus dans le secteur de l’Agriculture fin juin 2022, aucun Franc investi sur ressources propres (rapport)

Au cours des six mois écoulés, les investissements sur ressources propres prévus dans le secteur de l’Agriculture n’ont pas connu un début d’exécution.
En conséquence, selon le dernier rapport sur les états de suivi, aucun n’a été décaissé sur l’enveloppe totale de 68,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 34 millions USD attendus.
Au cours de cette période, indique la même source, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a affecté 25,5 milliards de Francs congolais (CDF) soit 12,75 millions de dollars américains en faveur du secteur de l’Agriculture.
Les prévisions budgétaires arrêtées pour ces dépenses ont été arrêtées à 342,3 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 171 millions USD.
Suivant le rapport de la Direction des politiques et programmation budgétaire, il se dégage ainsi un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 7,4% en faveur du secteur de l’Agriculture au cours de cette période.
Cette enveloppe du Gouvernement congolais n’a servi qu’à ce que les économistes considèrent comme le passif. Aucun Franc congolais investi dans des projets de développement durable pour notamment faire face à la crise alimentaire.
La République Démocratique du Congo (RDC) dispose de près de 80 millions d’hectares de terres arables et 4 millions de terres irrigables dont seulement 1% cultivé. L’agriculture paysanne étant réalisée par 70% de la population active.
Le pays dispose d’une végétation qui offre une possibilité d’élevage d’environ 40 millions de têtes de gros bétail. Sa densité halieutique étant estimée à 700 000 tonnes de poissons par an.
Avec cette potentialité, la RDC serait capable de nourrir environ 2 milliards de personnes au monde.
Au contraire, le pays fait encore recours aux importations pour chercher à couvrir le déficit alimentaire.
Pour toute l’année en cours, le Gouvernement de la RDC s’est engagé à mobiliser plus de 684,6 milliards de CDF soit 342,3 millions USD pour le secteur agricole dont 136,2 milliards de Francs congolais (CDF) devra être investi sur Ressources propres et 172,8 milliards de Francs congolais (CDF) pour les investissements sur transfert aux provinces et Entités territoriales décentralisées (ETD).
Mitterrand MASAMUNA