Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Un dollar pour 1 535 CDF, l’inflation s’est située à 1,745% à Kinshasa

Published

on

La semaine du 19 au 24 Juin 2017 a été marquée par un taux de change qui a augmenté de 35 CDF sur le cours parallèle et une inflation qui s’est située à 1,745% à Kinshasa en Rd Congo. Ainsi, la tension a été perceptible sur le marché des biens et services. Ce dernier suit le rythme de la dépréciation monétaire comme l’ombre suit le papillon.

Selon l’Institut National des Statistiques (INS) la hausse des prix a touchée notamment les céréales, les viandes, du sucre, des poissons surgelés, des laits et produits laitiers, des huiles importées, des pâtes alimentaires, des produits pharmaceutiques, des boissons alcoolisées importées, sans oublier es services d’hébergement (des loyers).

A RE(LIRE) : 

Kongo Central : La Société Civile exige du Gouvernement la fixation du Loyer en franc congolais

Par rapport à la semaine du 12 au 17 Juin, celle du 19 au 24 Juin a connue une baisse légère d’inflation de 0,216%.

Si d’aucuns espèrent que la situation va s’améliorer davantage, les plus sceptiques constatent que rien de concret n’est encore fait jusque-là en attendant le rapatriement de la part des devises des miniers et l’appui budgétaire du FMI pour soutenir la balance de paiement dans un contexte où les réserves internationales fondent comme neige au soleil et se situent à 3 semaines d’importation.

Pour précision, cette inflation a été de 1,789% au niveau national. En cumul, elle s’est située à 18,919% au niveau national et 18,559% à Kinshasa. L’inflation annualisée se situe à 43,391% au niveau national et 42,490% à Kinshasa. Et, en glissement annuel, elle est de 31,103% au niveau national et 31,434% à Kinshasa.

Zoom Eco

Advertisement

Edito