Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : une enveloppe de 159,4 milliards de CDF projetée pour le secteur de la Pêche et Elevage en 2022

Published

on

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), a prévu, dans son projet de Loi des Finances de l’exercice 2022, une enveloppe de 159,4 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à près de 80 millions dollars américains pour le secteur de la Pêche et Elevage.

Cette somme allouée au secteur de la Pêche et Élevage représente une proportion de 0,84 % du montant total du budget général évalué à 20 730,1 milliards de CDF soit près de 10 milliards de dollars américains.

Ces prévisions budgétaires du secteur de la Pêche et Élevage ont augmenté de 58,1 % par rapport à leur niveau dans la Loi des finances publiques de l’exercice en cours où elles sont évaluées à plus de 100,8 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 50 millions de dollars américains.

Notons que ces prévisions budgétaires pour un secteur productif comme celui de la Pêche et Élevage sonne comme un coup d’épée dans l’eau au vu des besoins exprimés sur le plan local.

Dans son discours devant les élus nationaux, le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, avait indiqué que son Gouvernement allait s’appuyer sur la mise en œuvre du Plan directeur d’industrialisation du pays, le projet d’appui à la promotion des filières du manioc et du maïs ainsi que l’acquisition des engins et des intrants agricoles.

Dans cette optique, le Gouvernement compte mettre un accent tout particulier sur les secteurs productifs notamment l’Agriculture, la Pêche et Elevage.

Il convient de rappeler que les crédits budgétaires d’investissements alloués aux secteurs productifs notamment l’Agriculture, la Pêche et Élevage ont enregistré un accroissement de 21,5% dans le projet de Loi des finances publiques du Gouvernement congolais de l’exercice 2022 contre 11% pour l’exercice budgétaire 2021.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito