Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Une mission de l’IGF en plein audit de la Banque Centrale du Congo

Published

on

L’Inspection générale des finances (IGF) a diligenté une mission d’audit à la Banque centrale du Congo (BCC) depuis le 17 août dernier avec pour mission principale le contrôle de gestion de l’Institut d’émission.

Cette mission de l’IGF qui s’effectue pendant trente jours à dater du 17 août s’étale sur la période comprise entre janvier 2018 et août 2020. Parmi les autres missions assignées à cette mission, l’on signale le contrôle des ressources financières de la BCC ; le contrôle de l’utilisation des ressources mobilisées par l’Institut d’émission, y compris au regard des budgets annuels votés par le Conseil d’administration de la Banque.

La mission de contrôle de l’IGF devra également s’assurer de l’effectivité de la surveillance des intermédiaires financiers ; contrôler les opérations de placement des Bons du Trésor ; contrôler les engagements de la BCC pour compte du Trésor public, les garanties données ainsi que les crédits documentaires y afférents. Les inspecteurs de finances devraient, en outre, s’assurer de la régularité de la gestion des opérations en faveur du Trésor public, tant en recettes qu’en dépenses.

Des sources bien renseignées, l’on apprend que cette mission de contrôle est la 15ième initiée depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

Olivier Kamo

Advertisement

Edito