Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : UCCA, les résolutions des assises de Kinshasa !

Published

on

Les 18 Conseils des Chargeurs Africains ont tous pris activement part aux assises de Kinshasa du 13 au 15 juin 2019 à Kimpinski Fleuve Congo Hotel. Ces travaux se sont soldés par plusieurs résolutions révélées au public lors de la cérémonie de clôture.

En effet, toutes ces recommandations formulées convergent à la nécessité pour les membres de renforcer leur collaboration et d’améliorer leurs capacités de prise en charge logistique à l’ère de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale.

Principales résolutions

Les membres de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains ont convenu entre autres de :
1. réitérer leurs engagements à travailler pour l’éclosion de leurs économies respectives, l’intégration économique et la compétitivité de leurs pays respectifs au niveau mondial ;
2. la tenue, en octobre prochain, de la neuvième journée des Chargeurs Africains qui sera une grande rencontre des importateurs et exportateurs ;
3. prendre une part active dans la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange économique continentale (ZLEC) ;
4. mutualiser les efforts pour que les différents Conseils des Chargeurs jouent un rôle prépondérant afin de booster les économies africaines.

En réalité, l’un de défis majeurs pour les membres de l’UCCA, c’est de disposer des armements solides à l’instar de ceux d’autres continents. Pour cela, ils se sont engagés à harmoniser les vues dans la recherche d’intérêts communs.

« L’objectif de la ZLEC est d’arriver à industrialiser les pays africains. Et cela passe par la mise en place d’une stratégie commune», a souligné Patient Sayiba, Président du Comité Directeur des assises de Kinshasa et Directeur Général de l’Ogefrem.

De ce fait, a-t-il insisté, il n’est plus aisé de vivre dans l’autarcie, tous les pays africains doivent se mettre ensemble, à l’instar de l’Union européenne et les États-Unis.

Nadine FULA

Sur le même sujet :

Afrique : la RDC honorée par 18 Conseils des chargeurs !

RDC : importance du Conseil des chargeurs africains à l’ère de la ZLEC

RDC : 9ème journée du chargeur africain, l’OGEFREM organise les préparatifs à Kinshasa !

Afrique : la RDC abritera la prochaine session du Comité directeur de l’UCCA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito