Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Monde

Chine-RDC : le volume commercial entre les deux pays arrêté à 14,5 milliards USD fin 2023

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

37F52366 72BE 4BBE 927A E2E7DB11B06A

Le volume commercial sino-congolais a atteint 18,75 milliards de dollars américains en 2023.

La République Démocratique du Congo (RDC) garde sa place de 4e plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique avec plus de 14,5 milliards de dollars américains pendant les sept (7) premiers mois, soit une augmentation de 36,9% sur un an.

En outre, la RDC bénéficie d’un exédent commercial de presque 10 milliards de dollars américains par an dans son commerce avec la Chine.

Ces données ont été livrées par l’Ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, à l’occasion de la réception pour le 75e anniversaire de la République Populaire de Chine.

Pour le diplomate chinois, le dernier bilan des échanges économiques et commerciaux sino-congolais est encourageant. Ce qui prouve que la communauté d’intérêts et la communauté d’avenir partagé Chine-RDC sont de plus en plus étroites et solides.

Il a par ailleurs rappelé que tous les projets fixés par les deux Chefs d’État depuis la visite du Président Tshisekedi en Chine l’année dernière ont été réalisés et toutes les promesses prises par la partie chinoise ont été honorées et ont donné des résultats effectifs.

Zhao Bin a évoqué trois raisons qui confirment ces vérités :

Primo, l’assistance chinoise pour la RDC a porté de fruits abondants.

C’est le cas du nouveau Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, don du Gouvernement chinois, qui est officiellement transmis à la partie congolaise, après cinq (5) ans de travaux assidus des constructeurs chinois.
Aussi, les agronomes chinois, venus en aide à la RDC, se sont déjà mis au travail dans 2 Centres de démonstration de techniques agricoles situés en banlieu de Kinshasa.

Les experts médicaux chinois sont à Kinshasa et à Lubumbashi depuis plus de vingt (20) ans pour sauver la vie et soigner les malades.

Enfin, cette année, le Gouvernement chinois a déjà accordé à la partie congolaise plus de 230 opportunités de stage et d’échanges en Chine sous différentes formes et dans divers secteurs.

Secundo, la construction chinoise a surmonté les défis pour aller de l’avant.

Dans le cadre de la coopération « ressources contre projets », plusieurs projets majeurs comme les rocades Sud-Ouest et Sud-Est de Kinshasa et la réhabilitation de la Route Mbuji-Mayi- Nguba de RN1, ont été mis en chantier.

La Centrale hydro-électrique de Busanga a été financée et construite par des entreprises chinoises.

« Nous avons aussi la route Sakania-Kasumbalesa et les Ports terrestres de Sakania et Mokambo », a-t-il dit.

Tertio, les engagements chinois ont été traduits en actions concrètes.

En 2023, les entreprises chinoises ont contribué à plus de 3 milliards de dollars américains aux recettes fiscales congolaises. À cela, il faut ajouter leur contribution au développement des communautés locales conformément au principe de bénéfice mutuel.

Selon les statistiques de l’Union des sociétés minières aux capitaux chinois (USMCC) en RDC, les entreprises membres de l’USMCC a versé plus de 90 millions de dollars américains au total pour remplir leurs responsabilités sociales, ce qui a donné une forte implulsion au développement économique et social de la RDC, notamment au bénéfice de sa population.

Par ailleurs, Zhao Bin est d’avis que la partie chinoise entend travailler, comme toujours, avec la partie congolaise sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et de d’autre, et à mettre en œuvre conjointement l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale. Notamment pour porter ensemble la voix du Sud global encore plus élevée sur la scène internationale.

« En tant qu’Ambassadeur de Chine en RDC, je suis convaincu que la Chine et la RDC deviendront, l’une pour l’autre, des bons frères qui partagent la même aspiration, des bons partenaires qui mènent une coopération gagnant-gagnant, et des bons amis qui œuvrent ensemble pour la paix et construisent ensemble une communauté sino-africaine d’avenir partagé. », a souligné le diplomate chinois.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV