Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Monde

Forum Europ Africa Investment 2024 : l’ANAPI mobilise les investisseurs à Bruxelles

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

DABFA552 3889 4FEB B9EB 5E10AFACAAB0

Le Directeur Général ai de l’Agence Nationale pour la promotion des Investissements (ANAPI), Bruno Tshibangu Kabaji, a pris part les 3 et 4 octobre 2024 à Bruxelles à la 14ème édition du Forum Europ Africa Investment.

Organisé sous le haut patronage du Secrétaire Général de l’organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), cette grand-messe a connu la participation de plusieurs chefs d’entreprise, des Agences de promotion des investissements de plus de dix pays d’Afrique, les Ambassadeurs des pays africains et les autorités locales de la Ville de Bruxelles.

5AFD52BC 8865 46DB 88CC D6A9B87D859D

La participation de l’ANAPI rentre dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de Travail Budgétisé Annuel 2024.

Au cours de ce Forum, le Directeur Général a.i de l’ANAPI est intervenu dans un premier temps au Panel sur la promotion des investissements en Afrique et la diplomatie économique africaine en Belgique. Ce, en sa qualité de plateforme d’échange et de rencontre entre les acteurs économiques européens et africains dont l’objectif est de promouvoir les investissements et les partenariats commerciaux entre les deux continents.

Dans sa communication, Bruno Tshibangu s’est penché sur les efforts entrepris par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo en matière d’assainissement du climat des affaires dans le but de faire de la RDC l’une des meilleures destinations d’investissement en Afrique. Ce, notamment dans le domaine de la lutte contre la corruption, la réduction de taux de la fiscalité intérieure dont l’impôt des sociétés, la politique d’érection des Zones économiques spéciales, la libéralisation de l’ensemble de l’économie, etc.

Par ailleurs, Bruno Tshibangu a lancé un appel aux investisseurs présents à venir investir en République Démocratique du Congo dans les différents secteurs prioritaires définis par le Gouvernement afin de permettre à ce grand pays d’Afrique de passer d’une économie rentière, comme il en le cas pour l’instant, à une économique diversifiée.
Il a cité par exemple le secteur de l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’industrie, l’énergie, les infrastructures, la santé et l’éducation.

En date du 4 octobre, le Directeur Général de l’ANAPI a pris part à l’atelier dénommé « Investir en RDC ».

Ce dernier a saisi cette occasion pour présenter le potentiel économique de la RDC dans les secteurs précités tout en présentant, pour chacun de ces secteurs, les besoins réels du pays.

A2FD6D2B 7BC0 4122 8F33 09320DC0E14D

Il a ainsi recommandé aux opérateurs économiques présents dans la salle d’investir en RDC maintenant car, demain risque d’être trop tard. Il les a aussi conviés au Forum International Invest in DRC qui se tiendra du 24 au 25 février 2025 à Kinshasa.

Nadine FULA

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV