Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : 1,2 milliard des personnes victimes de pauvreté multidimensionnelle aigue à travers le monde (PNUD)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Monde 12 milliard des personnes victimes de pauvreté multidimensionnelle aigue à travers le monde PNUD

Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et l’Initiative sur la pauvreté et le développement humain de l’Université d’Oxford ont présenté, dans un rapport publié le 17 octobre 2022, le nouvel indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) qui recense 1,2 milliard des personnes victimes de pauvreté multidimensionnelle aigue à travers le monde. C’était à l’occasion de la célébration de la 30ème édition de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

En effet, le rapport souligne que 83% d’entre ces victimes (soit 579 millions de personnes) vivent en Afrique Subsaharienne.

Selon l’Administrateur du PNUD, Achim Steiner, ce rapport présente les différentes facettes de la pauvreté dans la vie quotidienne, comme l’accès à l’éducation et à la santé, le logement, l’eau potable, l’accès à l’électricité et à l’assainissement.

« Plus de 50 % des pauvres manquent à la fois d’électricité et de combustibles de cuisson non polluants ; près de 40 % des pauvres n’ont accès ni à l’eau potable ni à l’assainissement ; plus de 30% des pauvres sont privés simultanément de nutrition, de combustibles de cuisson, d’assainissement et de logement. », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « l’édition 2022 de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a été célébrée dans un contexte particulier marqué par la guerre en Ukraine dont les incidences sur la pauvreté à travers le monde ont négativement impacté sur les progrès réalisés en matière de lutte contre la pauvreté dans le monde. »

Il sied de rappeler que l’édition 2022 a été célébrée sous le thème « La dignité pour tous dans la pratique ».

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV