Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : 2,6 millions de personnes meurent chaque année à cause de la consommation d’alcool (rapport)

Published

on

biere

La consommation des boissons alcoolisées cause la mort de 2,6 millions de personnes par an, d’après une étude de l’Organisation mondiale de la santé.

A cet effet, cette organisation appellé, le 5 décembre 2023, les pays à augmenter les taxes liés aux produits l’alcooliques et les boissons sucrées pour faire face à cette situation.

D’après l’étude de l’OMS, la majorité des pays n’utilisent pas les taxes pour encourager des comportements plus sains.

Pour aider les pays, l’OMS publie également un manuel technique sur la politique et l’administration des taxes sur l’alcool.

La même étude note aussi que plus de 8 millions de personnes meurent à cause d’une alimentation malsaine.

De ce fait, la mise en place d’une taxe sur l’alcool et les boissons sucrées réduira ces décès.

La moitié des pays qui taxent les boissons sucrées taxent également l’eau, ce qui n’est pas recommandé par l’OMS.

Bien que 108 pays taxent une sorte de boisson sucrée, à l’échelle mondiale, la taxe d’accise moyenne, une taxe destinée à un produit de consommation spécifique, ne représente que 6,6 % du prix du soda.

L’OMS renseigne qu’au moins 148 pays ont appliqué des droits d’accise aux boissons alcoolisées au niveau national. Cependant, le vin est exonéré de droits d’accise dans au moins 22 pays, dont la plupart se trouvent dans la région européenne.

À l’échelle mondiale, la part des droits d’accise dans le prix de la marque de bière la plus vendue est en moyenne de 17,2 %. Pour la marque de type spiritueux la plus vendue, elle est de 26,5 %.

Une étude de 2017 montre que des taxes qui augmentent les prix de l’alcool de 50 % contribueraient à éviter plus de 21 millions de décès sur 50 ans et généreraient près de 17.000 milliards de dollars de revenus supplémentaires. Cela équivaut aux recettes publiques totales de huit des plus grandes économies du monde en un an.

En République Démocratique du Congo, il s’observe une augmentation du nombre de consommateurs des boissons alcoolisées.

D’après les derniers chiffres publiés par la Banque Centrale du Congo, les brasseries basées en RDC ont produit plus de 6 millions d’hectolitres des boissons alcoolisées l’année dernière. Cette production est en perpétuelle évolution, renseigne ce document de la BCC par rapport à l’année 2021 où la production s’est établie à 5,6 millions d’hectolitres.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV