Monde
Monde : 83% de la population non électrifiée vivent en Afrique
L’Afrique abrite près de 83% de la population mondiale non électrifiée. Un paradoxe tonitruant au regard de l’immense potentiel hydroélectrique qu’héberge le continent.
Le continent noir fait face à un déficit d’énergie abordable, fiable et durable. Ce qui freine l’élan des individus et des entreprises, constate un think tank dédié à l’élaboration des politiques publiques et énergétiques à long terme.
D’après les experts, le rythme de l’électricification devrait se multiplier par trois afin d’absorber ledit déficit, repenser plusieurs modèles économiques, et placer les africains sur la voie de la prospérité.
Véhicules des projets dynamiques en marche
Le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à raccorder 250 millions de personnes à l’électricité, tandis que la Banque africaine de développement (BAD) en fera de même pour 50 millions de personnes supplémentaires.
Les investissements du Groupe de la Banque mondiale donnent déjà l’impulsion nécessaire pour atteindre la cible, illustrée dans son programme ambitieux, intitulé « Mission 300 ».
Afrique de l’Est
En Afrique de l’Est et australe, par exemple, le programme ASCENT, axé sur l’accès à une énergie propre et durable, a pour but de connecter 100 millions de personnes dans 20 pays. Il a déjà démarré au Burundi, à Sao Tomé-et-Principe, en Somalie et en Tanzanie, et d’autres pays sont impatients de se joindre à cette première vague.
Afrique de l’Ouest et Centrale
En Afrique de l’Ouest et centrale, le projet DARES, centré sur le développement de systèmes décentralisés d’énergie renouvelable, bénéficiera à plus de 17,5 millions de nigérians, soit 20 % de la population actuellement non desservie du pays, tout en remplaçant plus de 250.000 générateurs diesel polluants et coûteux.
Le nouveau projet régional RESPITE, qui couvre le Libéria, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo, vise aussi à améliorer l’accès à l’électricité de millions de consommateurs en renforçant les capacités de production d’énergies renouvelables connectées au réseau, les interconnexions et le transport d’électricité dans la région.
Afrique subsaharienne
Power Africa vise à accroître l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne en ajoutant 30.000 mégawatts de nouvelles capacités de production et 60 millions de nouveaux raccordements électriques d’ici 2030.
Thérapie
Outre des projets électriques en cours, les chercheurs s’accordent à dire que pour remédier au manque d’électrification en Afrique, il faut investir dans les infrastructures, promouvoir les énergies renouvelables, renforcer les partenariats public-privé, améliorer la gouvernance énergétique et encourager les solutions décentralisées comme les mini-réseaux.
Flory Musiswa