Monde
Monde : 9,7 milliards USD issus des importations américaines à travers AGOA (rapport)

Pour l’année 2023, les importations des États-Unis des pays d’Afrique subsaharienne éligibles au programme AGOA se sont établies à 9,7 milliards, soit une décote de 5% par rapport à 2022, chiffrées à 10,2 milliards de dollars.
Ces indications ressortent du nouveau rapport de la représentante au commerce des États-Unis.
Titré « 2024 Biennial Report on Implementation of the African Growth and Opportunity Act », le document révèle que le pétrole brut domine encore les importations américaines des pays éligibles à l’AGOA, avec environ 4,2 milliards de dollars contre 5,5 milliards de dollars pour les autres produits.
Outre le pétrole brut, précise le rapport, le secteur du textile-habillement est le plus grand bénéficiaire de l’AGOA avec des importations d’une valeur de 1,1 milliard de dollars, devant les produits agricoles (plus de 900 millions de dollars).
Nigeria en tête de peloton !
Le rapport souligne que le Nigeria a été le principal pays bénéficiaire de l’AGOA durant l’année la période sous analyse.
À titre illustratif, les importations américaines de ce pays producteur de pétrole brut ont atteint 3,8 milliards de dollars.
L’Afrique du Sud vient en deuxième position. Le pays a exporté en 2023 les produits d’une valeur de 2,6 milliards de dollars, vers les Etats-Unis dans le cadre du programme AGOA.
Le pays le plus industrialisé du continent fournit un large éventail de produits à la première puissance économique mondiale, dont des véhicules de tourisme, des yachts et des catamarans, des bijoux, des produits chimiques et des agrumes.
Ensuite, viennent le Kenya (510 millions de dollars), le Ghana (340 millions de dollars), Madagascar (339 millions de dollars) et l’Angola (260 millions de dollars).
La RDC en phase de rafler le marché américain via l’AGOA!
Pour sa part, la République Démocratique du Congo s’apprête à s’accaparer du marché américain.
En effet, lors de sa prise de fonction le 13 juin 2024, Julien Paluku, le Ministre congolais du Commerce extérieur, avait affiché ses ambitions via trois agendas, à la tête dudit ministère.
Julien Paluku avait notamment énuméré la vulgarisation de la stratégie nationale de la promotion des exportations en mettant l’accent sur l’AGOA et le marché chinois avec 1,5 milliard des habitants.
Suivant les experts, une fois en exécution, ces agendas auraient le mérite de renflouer les caisses de l’État, facilitant ainsi aux autorités de répondre aux aspirations profondes des citoyens.
Flory Musiswa