a la une
Monde : au 30 mai 2022, le baril du pétrole brut Brent grimpe à 120,12 USD et le WTI à 116,04 USD

Le cours du pétrole brut ne cesse de s’envoler sur le marché international depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien.
Au 30 mai 2022, le baril du pétrole brut Brent, utilisé comme standard dans la fixation du prix du brut et comme matière première pour les contrats à terme sur le pétrole, se négocie ce lundi 30 mai 2022, à 120,12 USD sur le marché contre 114,43 USD au 26 mai de l’année en cours soit une hausse de 5,69 USD à l’écart de quatre jours seulement.
Par ailleurs, le West Texas Intermediate (WTI), également connu sous le nom de Texas Light Sweet, est un type de pétrole brut utilisé comme standard dans la fixation du prix du brut et comme matière première pour les contrats à terme sur le pétrole auprès de New-York Mercantile Exchange, qui s’est négocié à 110,84 USD le baril la semaine dernière est passé à 116,04 sur le marché.
En cause, les problèmes liés à l’approvisionnement du pétrole continuent de faire l’objet des inquiétudes sur le marché international depuis l’entrée en guerre de la Russie.
Les experts du secteur évoquent également d’autres problèmes qui seraient à la base de cette hausse vertigineuse des prix des produits pétroliers sur le marché international.
Plusieurs analystes évoquent notamment la demande de plus en plus croissante de ce produit sur le marché international.
En République Démocratique du Congo, le Gouvernement a revu à la hausse, le samedi 28 mai 2022, les prix des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national.
Entre-temps, le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, avait annoncé la fin de la subvention de Jet A-1 (kérozène) pour toutes les compagnies aériennes opérant en RDC, à l’exception de Congo Airways.
En effet, seule la compagnie nationale d’aviation Congo Airways continuera de bénéficier des subventions de l’Etat dans ce cas.
D’après les experts, il est fort possible que le baril du pétrole puisse atteindre le seuil de 150 USD d’ici la fin de cette année 2022.
Mitterrand MASAMUNA