a la une
Monde : Glencore condamné à payer 700 millions USD par la justice américaine pour des faits de corruption

Dans une sentence prononcée par la juge Loma G.Schofield, le géant Glencore PiC a été condamné, le mardi 28 février 2023, par la justice américaine à payer 700 millions de dollars américains à titre de sanction pénale pour un stratagème mondial de corruption orchestré par le géant suisse du commerce des matières premières et de l’exploitation minière.
« À la suite des termes d’un accord de plaidoyer conclu avec les procureurs lorsque Glencore a plaidé coupable en main d’un seul chef d’accusation de complot en vue de violer la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger, l’entreprise doit payer une amende de 428,5 millions de dollars et 272,2 millions de dollars de confiscations pénales », précise la sentence.
Antécédents fâcheux à mettre sur l’actif du géant suisse de l’exploitation minière, Glencore
Le géant suisse du commerce des matières premières est de plus en plus impliqué dans plusieurs affaires sulfureuses qui augmentent des antécédents fâcheux à mettre sur son actif.
Déjà en 2022, rappelle-t-on, Glencore devait payer 29,6 millions de dollars aux fondateurs d’une entreprise qui fournissait des services de santé dans 11 pays africains, Crusader Health.
Cependant, Crusader Health qui fournit des services de santé a affirmé avoir été chassé des affaires après que Glencore ait soudoyé un agent public de la République Démocratique du Congo pour rejeter une action en justice intentée par Crusader contre une filiale de Glencore.
En septembre de la même année, la société des matières premières a été condamnée dans le Connecticut à payer 486 millions de dollars d’amendes et de confiscations dans une affaire dans laquelle Glencore a admis avoir conspiré pour manipuler les références des prix du pétrole.
En novembre 2022, toujours un juge londonien a imposé une amende de 276 millions de livres sterling (333 millions de dollars) pour les efforts de Glencore visant à soudoyer des responsables gouvernementaux pour avoir accès à des cargaisons pétrolières à travers l’Afrique.