Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : Joe Biden invite les pays africains au sommet USA-Afrique prévu en décembre 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

biden

Le Département d’Etat américain, par la voie d’un communiqué publié le mercredi 20 juillet 2022, a annoncé la tenue à Washington du sommet Etats-Unis d’Amérique-Afrique prévu du 13 au 15 décembre 2022.

Pour le Président des États-Unis, Joe Biden, indique le communiqué, ces assises démontreront « l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes. »

Cette rencontre permettra à Washington d’évoquer avec ses partenaires africains des points de coopération sur plusieurs sujets, notamment ceux concernant la sécurité alimentaire en plein conflit russo-ukrainien, et le changement climatique.

Il sera également l’occasion pour les différentes parties prenantes de prendre un nouvel engagement économique et de réaffirmer leurs intentions de promouvoir la paix et la démocratie.

« Le sommet des dirigeants États-Unis–Afrique s’appuiera sur nos valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique, pour renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact de la Covid-19 et des futures pandémies, pour travailler en collaboration afin d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité, pour répondre à la crise climatique et pour accroitre les liens avec la diaspora », a affirmé Joe Biden.

En outre, le Président américain se dit content de travailler avec les Gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer la vision commune de l’avenir des relations entre les États-Unis et l’Afrique.

Il y a lieu de noter que cette annonce intervient alors que les États-Unis sont en perte de vitesse depuis plusieurs années en Afrique.

L’administration Biden essaie donc de rattraper leur retard sur la Chine, premier partenaire commercial du continent.

A ce jour, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint le volume de 64,8 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une hausse de 23% par rapport à la même période en 2021.

Selon les données de l’administration générale des douanes de la République de Chine, cette croissance a été essentiellement tirée par l’augmentation des importations des matières premières en provenance de l’Afrique.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV