Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Monde

Monde : la Banque mondiale chiffre le seuil de pauvreté à 6,85 USD par jour

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

14B25D82 1FAE 4A44 88B7 EF267D02824C

En plus du seuil de pauvreté international de 2,15 dollars par jour, la Banque mondiale surveillera désormais la pauvreté à un seuil plus élevé, typique des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, actuellement fixé à 6,85 dollars par jour.

Des experts de l’institution précisent que les deux seuils de pauvreté sont toujours exprimés en dollars de parité de pouvoir d’achat (PPA) de 2017 par personne.

Plusieurs observateurs des enjeux financiers de la planète s’interrogent sur la nécessité d’une telle définition de la pauvreté, dans un contexte mondial marqué par des tensions multidimensionnelles.

Pour l’institution, l’élargissement de cette définition tient compte de l’évolution des tendances démographiques dans le monde, conformément à sa nouvelle vision élargie de créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable.

Pour étayer sa thèse, l’institution de Bretton Woods soutient que depuis le seuil de pauvreté d’un dollar par jour fixé en 1990, la planète surveille l’extrême pauvreté en utilisant un seuil de pauvreté conforme aux normes de pauvreté des pays les plus pauvres.

En effet, le seuil d’un dollar par jour a évolué au fil des ans pour atteindre 2,15 dollars, ce qui, par définition, est le montant quotidien minimum estimé nécessaire dans un pays à faible revenu typique pour couvrir les besoins de base, généralement la nourriture, le logement et l’habillement.

Boom démographique : raison phare !

La Banque mondiale renseigne qu’au cours des dernières décennies, la structure démographique du monde a considérablement changé.

À titre illustratif, entre 1990 et 2024, la population mondiale a augmenté de 2,8 milliards, soit plus de 50 %, pour atteindre plus de 8 milliards.

En 1990, près de 6 personnes sur 10 vivaient dans des pays à faible revenu. Les pays à faible revenu abritaient également plus de 9 personnes sur 10 extrêmement pauvres dans le monde.

En conséquence, il était donc tout à fait logique pour la Banque mondiale de fixer un seuil de pauvreté reflétant les niveaux de pauvreté dans les pays les plus pauvres.

À ces jours, poursuivent les experts, les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et de la tranche supérieure représentent plus de trois quarts de la population mondiale.

De nombreux pays, en particulier les pays très peuplés comme la Chine et l’Inde, sont passés du statut de pays à faible revenu à celui de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure ou de la tranche supérieure.

Aujourd’hui, les pays à faible revenu ne représentent que 9 % de la population mondiale.

Pour les pays à revenu intermédiaire, le seuil d’extrême pauvreté est peut-être trop bas pour donner une image précise de la pauvreté.

Au regard de l’évolution de la situation illustrée, plusieurs publications et travaux de l’institution tiendront donc compte du seuil de pauvreté de la tranche supérieure à 6,85 dollars par jour.

« Avec l’augmentation des niveaux de revenus, la définition des besoins fondamentaux s’étend au-delà de la nourriture, des vêtements et du logement et inclut désormais également une alimentation saine, un bon assainissement, une connexion Internet, l’accès à l’électricité et l’éducation, entre autres. Le seuil de pauvreté de 6,85 dollars est un seuil de pauvreté absolue qui reflète cette définition élargie de la pauvreté et permet de présenter une image plus pertinente de la pauvreté dans davantage de régions. », indique la Banque mondiale.

Flory Musiswa

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV