Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : la Banque mondiale propose des mesures pour limiter le préjudice économique dû au Coronavirus !

Avatar of La Rédaction

Published

on

Monde : La Banque Mondiale propose aux pays en développement de limiter le préjudice économique dû au Coronavirus !

Le Coronavirus ne cesse de faire de nombreuses victimes. Cette flambée épidémique est traitée d’urgence de santé publique de portée internationale. Alors que le virus se propage dans le monde, tout l’enjeu est de savoir comment préserver les vies humaines et atténuer les préjudices économiques. La Banque mondiale propose de mesures urgentes que le pays en développement doivent préconiser pour limiter les dégâts économiques du Coronavirus.

D’après cette étude publiée le 9 mars 2020, tous les pays, même ceux qui n’ont pas encore enregistré de cas de coronavirus sont invités à prendre des mesures concrètes pour protéger leur population et minimiser les perturbations pour leur économie.

« Jusques- là, une incertitude totale plane en ce qui concerne l’impact économique réel de cette flambée épidémique. Incertitude sur la durée de l’épidémie, le nombre de pays touchés et la capacité des pays à se mobiliser durablement pour apporter une réponse coordonnée et concertée rapide. Ce que nous savons en revanche, c’est que cette épidémie survient à un moment où l’économie mondiale commençait juste à redémarrer après le passage à vide provoqué par la crise financière de 2009 », renseigne cette étude réalisée par Ceyla Pazarbasioglu, vice- présidente pour le pôle Croissance équitable, Finance et Institutions (EFI), du Groupe de la Banque mondiale.

Quelques neuf mesures urgentes préconisées

Les Gouvernements doivent se garder de toute tentation protectionniste qui ne fera qu’exacerber les perturbations dans les chaînes de valeur mondiales et accentuer une incertitude déjà grande.

Ils doivent aussi éviter de restreindre les exportations de denrées alimentaires et de produits médicaux vitaux pour, au contraire, rechercher ensemble des solutions visant à accroître la production et la satisfaction des besoins là où ils sont les plus critiques.

A moyen terme, avec l’amélioration de la conjoncture économique, les responsables publics devront tirer les leçons de cette crise non pas en privilégiant le repli sur soi, mais en encourageant les entreprises à accroître leurs stocks et à diversifier leurs fournisseurs, afin de mieux gérer les risques.

Par contre, les pays en développement doivent quant à eux prendre des mesures urgentes telles que, accroître les dépenses de santé de pays en développement. Dans de nombreux cas, les systèmes de santé publique sont insuffisants, ce qui expose les habitants à une propagation rapide de l’épidémie.

Les Gouvernements devraient également augmenter leurs investissements pour renforcer ces systèmes et favoriser ainsi une prise en charge et un confinement plus rapides. Ils doivent aussi renforcer la protection sociale : des transferts monétaires et des services médicaux gratuits pour les plus vulnérables contribueraient à contenir l’épidémie tout en atténuant ses conséquences financières négatives.

Ils sont appelés à soutenir le secteur privé. Si aucune entreprise ne sera vraisemblablement épargnée, il est importance d’organiser des prêts à court terme, prévoir des exemptions fiscales ou octroyer des subventions.

Aussi, devraient – ils contrer les perturbations sur les marchés financiers. Les banques centrales des pays en développement, et en particulier ceux sensibles à des poussées d’aversion pour le risque, doivent se tenir prêtes à intervenir en cas de mouvements désordonnés sur les marchés financiers, par exemple en abaissant leurs taux d’intérêt ou en injectant des liquidités pour restaurer la stabilité financière et stimuler la croissance.

La Banque mondiale encourage les responsables publics qui sont actuellement mis à l’épreuve, à se montrer à la hauteur de la situation en réagissant vite, sans hésitation et en concertation les uns avec les autres. Agir vite car les conséquences sont préoccupantes.

Il est donc impératif que les décideurs, partout dans le monde, prennent conscience du risque de propagation des préjudices économiques d’un pays à l’autre et qu’ils se mobilisent rapidement pour l’endiguer.

Préjudices économiques du Covid-19

D’après la Banque mondiale, il s’observe déjà un durcissement des conditions de crédit, un ralentissement de la croissance et de la mobilisation des ressources publiques en faveur de la lutte contre l’épidémie qui pourraient réduire le volume de fonds disponibles pour les priorités de développement. A cela s’ajoute une dépression économique qui retarderait également la lutte contre l’extrême pauvreté.

Cette situation est mieux décrite par le fait que les chaînes de valeur mondiales qui représentent près de la moitié des échanges mondiaux commencent à pâtir de la fermeture d’usines et du redémarrage tardif de l’activité. Mais aussi, les flux financiers étrangers qui pourraient fuir les pays touchés par le coronavirus, le capital humain et financier national de plus en plus sous-utilisé avec l’arrêt des usines et le confinement des travailleurs chez eux, le secteur touristique et du voyage touché de plein fouet par la baisse de la demande et des restrictions de déplacement toujours plus contraignantes alors qu’il constitue pour de nombreux pays en développement une source importante de revenu, et l’effondrement des cours des matières premières, qui va pénaliser les pays en développement tributaires de ces recettes essentielles.

En plus de coopérer, la communauté internationale devrait déployer son assistance, en particulier dans les pays d’Afrique subsaharienne qui n’ont pas les infrastructures sanitaires requises pour contenir l’épidémie.

La Banque mondiale recommande à tous les pays de s’employer à renforcer la transparence des informations sur la propagation de l’épidémie, la peur et la désinformation risquant d’en aggraver les conséquences économiques, conclut cette étude.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV