Quantcast
Connect with us

a la une

MONDE : La RDC en tête de liste des pays ayant un niveau plus élevé de criminalité organisée (rapport)

Published

on

Avec une note de 7,75 sur 10, la République Démocratique du Congo apparaît en tête de liste des pays dans le monde ayant un niveau de criminalité organisée élevée, d’après le rapport de Global Initiative Against Transnational Organized Crime.

En effet à Kinshasa, on assiste de façon récurrente aux témoignages des victimes de cas criminalité organisée.

Selon ces témoignages, les crimes sont orchestrés généralement de la même manière.

Ces malfaiteurs utilisent les taxis pour exécuter leur opération. Ils se saisissent des victimes souvent sur les arrêts de bus en prétendant être taximen. Ils les amènent loin du centre-ville précisément dans des milieux reculés caractérisés par une faible circulation.

De là, les victimes sont brutalement dépouillées de leurs biens (argent, téléphones, bijoux etc).

Certaines victimes par contre sont incarcérées quelque part très souvent dans des maisons inachevées et elles ne sont libérées que sous caution exigée par les bandits.

Face à cette réalité d’insécurité dans la capitale de la RDC, les autorités sont appelées à prendre des mesures urgentes pour assurer la protection de la population et aussi mettre fin à ces actes ignobles en contribuant à démanteler le réseau de ces malfaiteurs.

Il sied de noter que Global Initiative Against Transnational Organized Crime est un réseau d’éminents praticiens de l’application de la loi, de la gouvernance et du développement qui se consacre à la recherche de stratégies nouvelles et innovantes pour mettre fin au crime organisé.

Pour l’élaboration du rapport susmentionné, cette structure a procédé à l’évaluation du niveau de criminalité dans 193 pays membres des Nations-Unies ainsi que leur résistance aux activités criminelles organisées.

De plus, l’organisation a analysé l’omniprésence des marchés criminels dans les pays, la dynamique des acteurs criminels et l’efficacité des Etats à mettre en place les mécanismes de défense et les réponses nécessaires pour assurer une résilience opérationnelle face au crime organisé.

En effet, une note est donnée à chaque pays sur un score de 1 à 10. Plus un pays a une note élevée, plus le niveau de criminalité est élevé.

Ainsi, ce rapport indexe trois pays d’Afrique quant à leur niveau de criminalité organisée à savoir la RDC avec 7,75 points suivie du Nigéria ayant un score de 7,15 et de la Centrafrique avec 7,04.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
1 Comment

1 Comment

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Advertisement

    Edito