a la une
MONDE: la vente de voitures électriques double en 2021 pour atteindre 6,6 millions de pièces écoulées contre 3 millions en 2020 (AIE)
Les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) parues fin janvier 2022 ont indiqué que les constructeurs automobiles ont vendu 6,6 millions de voitures électriques en 2021 contre 3 millions l’année précédente, soit le double de la vente de cet dernière.
La tendance haussière devrait se poursuivre en 2022 et au-delà alors que les géants de l’industrie automobile annoncent les uns après les autres des plans pluriannuels pour passer au « tout électrique ».
Ce tableau traduit le début du boom des véhicules électriques annoncé depuis plusieurs années. Aussi, une opportunité d’affaires en République Démocratique du Congo (RDC) en raison de son potentiel en ressources minières particulièrement du Cobalt. Ce minérai est utilisé dans la production de véhicules électriques pour fabriquer les batteries de ces véhicules.
Signalons que le marché du Cobalt n’a pas cessé de vaciller. En 2018, la tonne de ce minerai avait grimpé jusqu’à 95 500 USD pour chuter drastiquement en 2019, une année difficile pour ce marché, au prix de 30 000 USD la tonne.
En 2021, les prix sont repartis à la hausse en doublant en un an pour atteindre environ 70 000 USD la tonne.
L’embellie observée représente une bonne nouvelle pour la RDC, leader mondial de la production de Cobalt (70 % de l’offre mondiale) et détenant dans son sous-sol les plus grandes réserves connues de ce métal stratégique.