Autres actualités
Monde : le commerce mondial a reculé de 3% en 2023 (rapport)

Depuis sa création, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a largement contribué à la croissance et à la réduction de la pauvreté. Et ce, en facilitant l’accès aux marchés et en stimulant les investissements porteurs de croissance dans plusieurs secteurs de l’économie mondiale.
À l’occasion de la célébration de ses trente (30) ans d’existence, le mardi 10 septembre 2024, l’institution a rendu public son nouveau rapport dédié au commerce international.
Intitulé « Commerce et inclusion : comment faire en sorte que le commerce profite à tous », le document s’attache à explorer trois questions fondamentales :
Primo : Comment pouvons-nous faire en sorte que le commerce profite à davantage d’économies ?
Secundo : Comment pouvons-nous faire en sorte que le commerce profite à davantage de personnes ?
Tertio : Comment l’OMC peut-elle mieux soutenir ces objectifs ?
Pour les rédacteurs, ce questionnement crucial a suscité diverses réponses contenues dans le rapport.
Premièrement, le commerce a fait ses preuves en tant que moteur d’inclusion.
Deuxièmement, malgré ce succès, trop d’économies et de personnes restent laissées pour compte.
Troisièmement, pour combler ce fossé, il faut adopter une stratégie globale, qui intègre le libre-échange à des politiques nationales complémentaires et favorise une plus grande coopération internationale.
« La mission de l’OMC, telle qu’énoncée dans le préambule de l’accord de Marrakech, est d’utiliser le commerce pour améliorer les niveaux de vie, créer des emplois et promouvoir le développement durable », a rappelé Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’OMC.
Se fondant sur les insghts de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le rapport souligne qu’en 2023, le commerce mondial a reculé de 3%, soit environ 1.000 milliards de dollars, après un record de 32.000 milliards de dollars en 2022.
Cette baisse, illustre le rapport, est attribuée aux tensions géopolitiques et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement.
D’après le rapport, entre 1995 et 2022, le taux de pauvreté dans les économies à faible et moyen revenus a chuté de 40,3% à 10,6%, tandis que la part du commerce dans leur PIB a doublé, passant de 16% à 32%.
Cette dynamique a ouvert de nouvelles opportunités, bien que les effets du commerce sur la pauvreté et les inégalités restent nuancés.
Depuis 1995, le revenu par habitant dans les économies à revenu faible et intermédiaire a presque triplé, tandis que le revenu par habitant mondial a augmenté d’environ 65 %. Cependant, ce processus de convergence s’est ralenti depuis la crise financière mondiale et s’est même inversé pendant la pandémie de Covid-19, qui a frappé plus durement la croissance des économies les plus pauvres.
Entre 1996 et 2021, un tiers des économies à revenu faible et intermédiaire, représentant 13 % de la population mondiale, ont connu une croissance par habitant inférieure à celle de l’économie à revenu élevé, ce qui a conduit à une divergence plutôt qu’à une convergence.
Face à ces défis, l’OMC appelle à un commerce plus inclusif, à travers des initiatives en collaboration avec des institutions telles que la Banque mondiale pour soutenir les efforts nationaux et régionaux.
Flory Musiswa
























