Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : Les prévisions de Fitch sur le prix de minerai de fer en 2021 revues à la hausse (Rapport)

Published

on

Les spécialistes s’accordent du fait que le prix moyen du minerai de fer sur l’année 2021 devrait être de 160 dollars américains (USD) la tonne, si l’on en croit les nouvelles prévisions faites par Fitch Solutions.

Dans un nouveau rapport publié le 6 mai 2021, l’agence de recherche a en effet revu à la hausse ses prévisions du premier trimestre. Ceci contredit ainsi les estimations de mi-février, affirmant que le fer s’échangerait autour de 120 USD la tonne en moyenne en 2021.

Selon le rapport publié par Fitch solutions, cette amélioration se justifie par la situation actuelle sur le marché mondial où la production d’acier dans l’empire du Milieu bat des records avec des importations chinoises de minerai de fer de 284 millions de tonnes au premier trimestre, soit une hausse de 8,1 % en glissement annuel.

Sur le long terme, cependant, Fitch solutions reste persuadée que les prix du fer vont diminuer, avec déjà une moyenne de 130 USD la tonne l’année prochaine.

« Nous nous attendons à ce que l’impact des mesures de relance sur la demande commence à s’estomper à partir de la fin 2021, à mesure que les projets de construction s’achèvent et que le nombre de nouveaux projets diminue », expliquent les experts de Fitch.

À cette croissance moins forte de la demande devrait s’ajouter, il est signalé une offre en hausse, avec par exemple l’entrée en production du géant gisement de fer Simandou en Guinée.

Ces facteurs entraîneront un excédent sur le marché et le minerai de fer pourrait ainsi se négocier à 75 USD la tonne en 2025 et tomber à 63 USD la tonne en 2030.

Olivier KAMO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito