Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : l’Europe face à une vague de canicule, le thermomètre atteint 44° à l’ombre

Avatar of La Rédaction

Published

on

Monde lEurope face à une vague de canicule le thermomètre atteint 44° à lombre

Plusieurs pays de l’Europe occidentale subissent une nouvelle vague de chaleur insupportable ces derniers temps.

En passant par le Royaume-Uni, l’Irlande et la France, les pays de la péninsule passent de 37° à 44° cette semaine. Un record historique.

Alors que l’Europe occidentale se remet tout juste d’une troisième vague de chaleur, survenue précocement à la fin du mois de juin 2022, les météorologues sont plus alarmistes quant à la dureté de celle qui s’installe tout juste.

Selon les analyses, l’épisode caniculaire exceptionnel attendu ces prochains jours pourrait atteindre, voire dépasser, l’ampleur de celui, traumatisant, que les années précédentes 2015, 2016, 2017 et surtout marqué en 2015 avec une surmortalité élevé dont plus de 15 000 morts en France.

Pour les météorologiques, celle-ci survient avec un réchauffement très important de l’air, ou avec une invasion d’air très chaud en provenance du désert de Sahara, et qui provoque notamment une baisse significative de l’amplitude thermique le jour comme la nuit.

Notons qu’en 2003, plus de 61 500 hectares de forêts sont partis en fumée lors des très fortes chaleurs du mois d’août qui ont duré 16 jours consécutifs.

Dieumerci Anawezi, stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV