Quantcast
Connect with us

a la une

Monde: l’OMS lance la première feuille de route pour vaincre la méningite à l’horizon 2030

Published

on

L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires ont procédé, ce mardi 28 septembre 2021, au lancement de la première feuille de route mondiale pour lutter contre la méningite à l’horizon 2030.

L’objectif poursuivi par l’OMS est d’éliminer d’ici à 2030, ces épidémies de méningite d’origine bactérienne, de diviser par deux le nombre de cas et de réduire de 70 % les décès. Ce, en s’appuyant sur le déploiement de vaccins efficaces déjà disponibles ou en développement.

Selon l’OMS, cette maladie fait chaque année près de 250 000 morts, en Afrique subsaharienne.

A cet effet, cette feuille de route est lancée sur base de la dernière flambée épidémique en début septembre 2021, dans la province de la Tshopo, dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC) qui a touché au moins 261 personnes et causé 129 décès.

Dans cette feuille de route, l’OMS cible quatre stratégies pour vaincre cette maladie. Ils s’agit de:

1° s’attaquer en premier lieu aux méningites bactériennes aiguës, les plus dangereuses qui sont causées par quatre bactéries.

Ces pathogènes ont en effet été, à eux seuls, responsables en 2019 de plus de la moitié des décès par méningite recensés dans le monde.

Mais la vaccination ne peut pas tout régler.

2° l’Agence internationale insiste sur la nécessité d’un renforcement du diagnostic rapide et de l’accès aux traitements pour les patients, d’une meilleure surveillance épidémiologique pour détecter les cas et orienter les efforts de prévention et de lutte;

3° le meilleur suivi des patients et de leurs séquelles, la maladie conduisant dans 20 % des cas à un handicap à long terme;

4° la sensibilisation des populations, la responsabilisation des acteurs dans la mise en œuvre des plans nationaux et l’affirmation du droit à la prévention, aux soins et aux services de suivi.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito