Quantcast
Connect with us

Monde

Monde : seules 34 économies ont atteint le niveau de revenu élevé depuis 1990 (rapport)

Published

on

56E12F98 9F04 4B11 97AF 940C37CE9F89

Une nouvelle étude de la Banque mondiale renseigne que plus d’une centaine de pays à l’instar de la Chine, l’inde, le Brésil ainsi que l’Afrique du Sud, se heurtent à de sérieux obstacles, les empêchant ainsi de devenir des économies à revenu élevé au cours des prochaines décennies.

Intitulé « Piège du revenu intermédiaire », le rapport, se fondant sur les 50 dernières années, constate qu’à mesure que les pays s’enrichissent, ils tombent généralement dans un « piège » lorsque leur revenu atteint environ 10 % du PIB annuel des États-Unis par habitant, soit l’équivalent de 8.000 dollars aujourd’hui.

Ce montant se situe au milieu de la fourchette des pays que la Banque mondiale classe dans la catégorie des « pays à revenu intermédiaire ».

Ainsi, illustrent les rédacteurs, depuis 1990, seuls 34 d’entre eux ont réussi à se hisser au niveau des économies à revenu élevé, et plus d’un tiers ont bénéficié soit de leur intégration dans l’Union européenne, soit de l’exploitation de nouveaux gisements de pétrole.

Par ailleurs, à la fin de l’année 2023, 108 pays figuraient dans la catégorie des économies à revenu intermédiaire, avec chacun un PIB annuel par habitant compris entre 1.136 et 13.845 dollars américains.

Ces pays abritent six milliards de personnes, soit 75 % de la population mondiale, ainsi que deux tiers des personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté. Ils génèrent plus de 40 % du PIB mondial et sont responsables de plus de 60 % des émissions de carbone. Ils font face à des obstacles majeurs pour échapper au piège du revenu intermédiaire, notamment le vieillissement rapide de leurs populations, la montée du protectionnisme dans les économies à revenu élevé et la nécessité d’accélérer la transition énergétique.

Pour sortir de cette gadoue économique de nature à doucher la croissance, les experts de l’institution proposent la stratègie des « 3 i» afin de permettre aux pays de se hisser au statut d’économie à revenu élevé. Ledit plan se structure de la manière ci-après :

Primo : Investissement.

Les pays à faible revenu devraient se concentrer uniquement sur des politiques visant à accroître l’investissement. C’est la phase de 1i.

Secundo : infusion et investissement.

Ce processus consiste à adopter des technologies provenant de l’étranger et à les diffuser dans l’ensemble de l’économie. C’est la phase de 2 i.

Tertio : investissement, infusion et innovation.

Dans la phase d’innovation, les pays ne se contentent plus d’emprunter des idées à la pointe mondiale de la technologie, ils en repoussent les limites. C’est la phase de 3 i.

Flory Musiswa

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV